Captain Pharma
14 janvier 2021

Le pilulier semaine : et si vous l’adoptiez ?

Ringard le pilulier ? Rappelez-vous la trottinette, reine des années 50 puis tombée en désuétude pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, elle redevient la star de la mobilité urbaine. Formidable outil du quotidien pour la prise des médicaments, le pilulier mériterait aussi d’être reconsidéré. Confort, sécurité, efficacité… autant d’atouts qui méritent votre attention.

Le pilulier : quèsaco ?

Le pilulier est une petite boîte compartimentée qui permet de ranger et conserver les médicaments par jour et ordre de prise. En général, on y trouve 7 grands compartiments correspondants aux 7 jours de la semaine (pour les piluliers semainiers), eux-mêmes divisés en 4 cases pour le matin, le midi, le soir et le coucher.

Fini le pilulier classique et austère ! Aujourd’hui, tout est personnalisable :

  • Le format : semainier ou pilulier mensuel.
  • Le modèle : pilulier jetable ou réutilisable.
  • La matière : plastique ou papier recyclable.
  • Le design : classique, moderne, fun… Vous pouvez avoir un beau pilulier personnalisé !
Pensez aux piluliers pour les enfants

Il n’y en a pas que pour les grands ! Des piluliers semainiers rigides au design adapté (couleurs, dessins rigolos…) existent pour aider les enfants à s’approprier leurs traitements journaliers (contre l’épilepsie par exemple).

Le pilulier semaine est-il fait pour moi ?

L’atout majeur d’adopter un pilulier semaine, c’est le confort au quotidien. Si vous vous retrouvez dans l’un ou plusieurs des points ci-dessous, alors le pilulier est fait pour vous !

Votre traitement compte 3 médicaments ou plus

Le pilulier n’est pas réservé seulement aux traitements lourds et compliqués. Dès 3 médicaments par jour, il se justifie amplement. En effet, le suivi scrupuleux d’un traitement chronique est contraignant et la routine peut être une source d’erreurs et d’oublis.

Avec un pilulier, vous diminuez significativement les risques d’erreurs, de surdose ou d’oublis. Chez les patients présentant des troubles cognitifs ou visuels, il devient même indispensable.

Votre temps est précieux

Étudiant, actif ou retraité, vous n’avez pas de temps à perdre à décrypter l’ordonnance de votre médecin, à vous rappeler où vous avez rangé vos boîtes de médicaments, à ouvrir, fermer et ranger vos boîtes plusieurs fois par jour…

Avec un pilulier pour la semaine, vous consacrez un peu de temps le dimanche à le préparer et vous êtes tranquille jusqu’au week-end suivant ! Pour encore plus de confort, vous pouvez en confier la préparation à un professionnel de santé.

Vous voulez éviter la charge mentale

Sur une ordonnance, les médicaments ne sont pas classés par ordre de prise et il y a parfois beaucoup d’informations, ce qui rend le suivi du traitement délicat et fastidieux. Adopter le pilulier, c’est se simplifier la vie ! Là encore, pour diminuer la charge mentale liée à votre traitement, n’hésitez pas à confier la préparation du pilulier à un professionnel.

Vous aimez bouger

Voyages, déplacements professionnels… Vous êtes fréquemment amené à vous déplacer ? Le pilulier favorise la mobilité car il est plus pratique à transporter que des boîtes de médicaments, parfois nombreuses et encombrantes. Ne pas avoir à emmener les boîtes est également un gage de discrétion à l’égard de votre entourage quant à la nature de votre traitement.

Qu’en est-il de vos proches ?

Les principaux intéressés ne se rendent pas forcément compte de l’intérêt du pilulier semainier. Pensez-y pour vos aînés !

En tant qu’aidant, la préparation des médicaments est aussi une lourde responsabilité. Grâce au pilulier, vous n’aurez plus à vous soucier chaque jour et à chaque prise de l’organisation du traitement.

Les autres bénéfices et atouts du pilulier

Si le confort est un premier bénéfice indéniable, c’est loin d’être le seul atout du pilulier. Deux autres avantages importants sont intimement liés à son utilisation : l’amélioration de l’efficacité et de la sécurité du traitement.

Ces bénéfices sont liés notamment à une facilitation de l’observance, qui est le fait de bien suivre au quotidien sa prescription médicale (nombre de comprimés, moment de prise…).

Plus de sécurité grâce au pilulier…

Un bon suivi du traitement grâce à l’utilisation d’un pilulier permet de réduire les risques qui peuvent être :

  • un surdosage (doubler la dose d’un antihypertenseur peut par exemple conduire à une grave crise d’hypotension) ;
  • un sous-dosage (l’oubli d’une dose d’anti-epileptique peut par exemple causer une crise) ;
  • une prise inappropriée (la prise d’un somnifère le matin au lieu du soir par exemple peut provoquer des accidents).

… et donc une meilleure efficacité

Sécurité et efficacité sont corrélées : une bonne observance est facilitée par le confort qu’apporte le pilulier, ce qui est une condition indispensable à l’efficacité du traitement.

L’enjeu est réel : quelques chiffres…

Selon les chiffres OMS, la proportion de malades chroniques respectant leur traitement dans les pays développés n’est que de 50 %.

Une étude du ministère de la Santé montre que parmi les effets indésirables graves liés aux médicaments en 2009, 51,2 % sont considérés comme évitables et 54,5 % ont motivé une hospitalisation.

Adopter le pilulier : comment s’y prendre ?

Il est très simple de se procurer un pilulier : les formats de piluliers semainiers en plastique se trouvent sur Internet ou chez votre pharmacien. Le choix est large, n’hésitez pas à en discuter en amont avec votre médecin. Il pourra aussi, si nécessaire, vous fournir une prescription médicale.

La préparation du semainier pourra ensuite être réalisée par vous-même à la maison, par un infirmier, par votre pharmacien ou par les équipes Captain Pharma, selon votre préférence.

Vous avez une question ? Vous souhaitez être conseillé quant à la mise en place d’un pilulier ? N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, un pharmacien ou contactez Captain Pharma en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Contactez-nous !