Circuit du médicament en EHPAD

Pharmacie de garde : comment ça se passe ?

Il est parfois nécessaire de trouver un médicament en urgence, alors que les pharmacies sont en général fermées. Heureusement, il existe un service de garde et d’urgence. Celui-ci garantit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 la possibilité d’accès à une pharmacie dans sa commune. Le service de garde est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des jours d’ouverture des pharmacies (les dimanches et jours fériés). Tandis que le service d’urgence est organisé pour répondre aux demandes urgentes en dehors des heures d’ouverture (la nuit).

Aller dans une pharmacie de garde les dimanches et jours fériés

Les gardes des dimanches et jours fériés sont effectués « à rideau ouvert ». Ainsi, la pharmacie de garde est ouverte comme un jour normal. Ainsi, il n’y a besoin d’aucune mesure particulière pour s’y rendre et acheter ses produits. Il est possible de s’y rendre avec ou sans ordonnance, comme un jour normal.

Aller dans une pharmacie de garde la nuit

La nuit, pour des raisons de sécurité, les gardes sont très souvent effectuées « à rideau fermé ». Les conditions d’accès sont beaucoup plus strictes :il faut d’abord prévenir la police ou la gendarmerie, qui prend contact avec le pharmacien pour ouvrir le rideau et dispenser les médicaments. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir une ordonnance.

Trouver la pharmacie de garde la plus proche

Si vous êtes en Île-de-France, la meilleure solution consiste à aller sur le site internet MON PHARMACIEN. Ce site est actualisé en continu. Réalisé par l’URPS IDF et l’ARS, ce site internet est complet et vous indiquera la pharmacie de garde la plus proche.

Articles sur le même thème

10 ans après la définition du contenu maximal de l'armoire pour soins urgents destinée aux EHPAD sans PUI, l'OMéDIT Bretagne a revu son contenu.

CAPTAIN PHARMA est une pharmacie certifiée norme ISO 9001. Qu'est-ce que cela signifie ?

Dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament, et plus particulièrement de la réduction du risque iatrogénique, Captain pharma propose la réalisation de Bilan Partagées de Médication (BPM) en EHPAD. Ce dispositif, qui relève désormais des nouvelles missions du pharmacien, est soutenu par la sécurité sociale.