Pratique
05 novembre 2020

Le semainier de médicaments : quels bénéfices en attendre ?

Pour les malades chroniques et leurs proches, la gestion quotidienne des traitements médicamenteux peut vite devenir un casse-tête et entraîner erreurs, oublis ou mauvaise observance du traitement. La solution ? Utiliser un pilulier semainier de médicaments !

Pilulier, semainier, boîtier… qu’est-ce que c’est ?

Le pilulier est une petite boîte compartimentée qui permet la conservation des médicaments et l’organisation d’un traitement par ordre de prise. On utilise souvent des boîtes à la semaine ou semainiers : la boîte à médicament comporte 7 grands compartiments, et chaque compartiment correspond à un jour de la semaine. Chaque logement est lui aussi découpé selon les différents moments de la journée (matin, midi, soir, nuit).

Le pilulier peut être rempli par le patient lui-même, par un membre de sa famille, par un infirmier, ou par un pharmacien. 

Quand utiliser un semainier pour ses médicaments ?

Tout patient ayant au moins 3 médicaments à prendre chaque jour peut être concerné. Le semainier pour médicaments devient par ailleurs particulièrement indispensable lorsque la posologie est compliquée ou évolutive dans le temps. Par exemple lorsqu’un traitement n’est pas à prendre tous les jours (dialyse…) ou lors d’une instauration de traitement avec un dosage qui augmente progressivement.

Vous êtes particulièrement concerné si vous êtes atteint d’une ou plusieurs affections longues durées (ALD). Mais sont également concernés plus généralement ceux qui présentent des troubles visuels ou de la mémoire rendant la prise des médicaments difficile.

Plus un patient doit suivre des traitements différents, plus les conserver dans une boîte à médicaments de type semainier devient indispensable, pour plus de confort et de sécurité.

Améliorez votre confort grâce au semainier

L’amélioration du confort du patient est l’intérêt le plus évident. C’est également le cas si vous êtes l’accompagnant, car la préparation des médicaments pour un proche est une grosse responsabilité. Il n’y a plus à se soucier, pour chaque jour et pour chaque prise, de l’organisation du traitement, il suffit de prendre le bon compartiment, ce qui rend la prise beaucoup plus simple.

Sur une ordonnance en effet, les médicaments ne sont pas classés par ordre de prise, ce qui, sans pilulier, rend vite la tâche compliquée lorsqu’il y a beaucoup de lignes. Ainsi, le semainier diminue la charge mentale liée au traitement.

Préparer une boîte à la semaine est également un gain de temps, vous ne faites qu’une seule fois par période donnée l’effort de sortir les boîtes de médicaments, plutôt que trois ou quatre fois par jour.

Améliorez la sécurité grâce au semainier

Grâce au pilulier, le risque d’erreurs ainsi que le risque d’oublis sont moindres.

Les médicaments étant classés dans chaque compartiment ou alvéole par jour et par moment de prise, il ne vous est pas possible de prendre un comprimé en double. Tout repose sur la préparation du pilulier : chez Captain Pharma, nous utilisons une procédure sécurisée en 5 étapes avec double contrôle humain et une traçabilité renforcée qui réduit au maximum le risque d’erreur !

Par ailleurs, les oublis de prise sont facilement remarqués, vous verrez rapidement si une case n’a pas été vidée de son contenu.

Améliorez l’efficacité du traitement grâce au semainier

On appelle adhésion thérapeutique l’engagement actif du patient dans la bonne conduite de son traitement, elle inclut notamment le respect des conseils et de la prescription médicale. L’adhésion thérapeutique est essentielle à la bonne efficacité d’un traitement.

Selon l’OMS, en 2003 la proportion des malades chroniques respectant leur prescription n’était que de 50 % environ. Or lorsque l’observance est mauvaise, le patient ne retire pas tous les bénéfices qu’il pourrait attendre de ses médicaments.

Mais ce défaut d’observance n’est pas forcément intentionnel, l’adhésion thérapeutique est parfois présente malgré tout. Il peut en effet résulter d’un manque de ressources physiques ou mentales (perte de mémoire, manque de dextérité…). Ainsi, outre la diminution des risques d’erreurs et d’oubli, la simplicité et le confort apportés par le semainier permettent une meilleure observance, et donc une meilleure efficacité du traitement.

L’utilisation d’un pilulier est indispensable dès lors que le traitement devient « lourd » avec de nombreuses prises quotidiennes. Il permet de faciliter l’administration et limite le risque d’erreur et d’oubli. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez confier la préparation du semainier de médicaments à un pharmacien, avec une garantie de traçabilité des médicaments et de conformité au traitement.

Captain Pharma prépare vos piluliers selon une procédure automatisée avec double contrôle humain et assure la livraison à Paris et en proche banlieue. Envie d’en savoir plus ? Contactez nous !