Captain Pharma
24 septembre 2020

Infographie : la préparation des piluliers par Captain Pharma en 5 étapes

La préparation des piluliers par Captain Pharma est un processus très contrôlé pour une sécurité maximum. De la première vérification de l’ordonnance jusqu’au contrôle final de conformité, en passant par la comparaison avec les ordonnances précédentes pour éviter toute interaction médicamenteuse, les 5 étapes du processus de préparation garantissent la sécurité des patients !

préparation de pilulier captain pharma

Un process très sécurisé en 5 étapes

La préparation des piluliers ne doit rien laisser au hasard. Nos équipes placent la sécurité et la santé des patients en tête de leur préoccupation. Pas moins de 4 contrôles humains sont assurés au cours du processus, pour garantir la conformité de la composition du pilulier, mais aussi comparer les médicaments délivrés avec l’historique des ordonnances du patient.

Les 5 étapes du processus

  1. Contrôle de l’ordonnance par le pharmacien
  2. Paramétrage du robot avec double vérification
  3. Préparation du pilulier par le robot et impression des éléments de traçabilité
  4. Photographie du pilulier
  5. Contrôle de conformité

La fiabilité de la préparation des piluliers

Préparer un pilulier, ce n’est pas simplement s’assurer que toutes les pilules et les médicaments sont dans les bonnes cases ! Nous sommes des pharmaciens avant tout : il est de notre devoir de veiller scrupuleusement à la cohérence de l’ensemble des prescriptions du patient (interactions médicamenteuses, modalités de traitement, etc.).

En outre, notre processus de préparation de pilulier est renforcé par une traçabilité accrue. Chaque boîte de médicament est identifiée par un QR code. Ce code nous permet de renseigner la date de péremption et le numéro de lot de tous les médicaments et d’imprimer ces informations sur le pilulier. Celui ci est ensuite photographié pour renforcer la sécurité. En matière de médicament, on n’est jamais trop prudent : mieux vaut porter une ceinture et des bretelles !

Un pilulier qui sort de chez Captain Pharma a subi 4 contrôles par au moins 2 opérateurs différents. La sécurité des patients, c’est notre priorité. Mais Captain Pharma ne s’arrête pas là : nous assurons ensuite la livraison du pilulier dans Paris et sa proche banlieue.