Pratique
30 octobre 2020

Foyers d’hébergement et foyers de vie : votre procédure de sécurisation du circuit du médicament personnalisable

Tout foyer d’hébergement ou de vie se doit d’avoir une procédure de sécurisation du circuit du médicament. Bonne nouvelle : Captain Pharma vous offre une procédure complète et personnalisable : téléchargez-la !

Que trouve-t-on dans la procédure de sécurisation du circuit du médicament (PSCM) ?

La PSCM sert à documenter le circuit de médicament et à s’assurer que toutes les étapes sont sécurisées dans votre foyer d’hébergement ou de vie. Elle détaille le circuit du médicament depuis l’obtention des ordonnances jusqu’à l’administration effective du traitement aux résidents. Elle prend également en compte les cas particuliers.

En tête de votre document de procédure de sécurisation du circuit du médicament vous retrouverez les informations générales (textes réglementaires, rôle de la procédure, etc.). Vous trouverez également un espace dédié à compléter : à vous d’inscrire les noms des personnes expressément habilitées à l’accompagnement des traitements médicaux.

Le document de procédure de sécurisation du circuit du médicament se termine sur toutes les coordonnées utiles (nom et adresse de la pharmacie dispensatrice, centre antipoisons, etc.).

Documenter le circuit complet du médicament

La procédure détaille le circuit complet du médicament :

  • Prescription
  • Transmission des ordonnances
  • Réception des médicaments
  • Stockage

Les modalités détaillées d’aide à la prise

Au-delà des étapes du circuit, la PSCM indique de manière exhaustive tout le process d’administration des médicaments aux patients :

  • Lieu, moments et modalités d’aide à la prise
  • Gestion des produits « si besoin »
  • Marche à suivre en cas d’erreur

Les cas particuliers (traitement ponctuels, départs et absences des résidents) sont également prévus, ainsi que toutes les procédures d’urgence, pendant les horaires d’ouverture de la pharmacie dispensatrice et en dehors. Notre document à télécharger vous aidera ainsi à former vos équipes et les informer sur ce qu’il faut faire en cas de problème.

Téléchargez votre procédure de sécurisation du médicament et complétez les champs personnalisables (nom de votre établissement et nom et adresse de la pharmacie dispensatrice, etc.) : vous aurez alors un guide complet et conforme à mettre à disposition de vos équipes !