Formats de pilulier : le grand comparatif

Pilulier jetable ou réutilisable, plateau ou cahier : vous ne savez pas quel format choisir ? Captain Pharma vous aide à comparer les différents types de piluliers, selon 12 critères. Téléchargez le comparatif pour connaître toutes les spécificités propres à chaque format et trouver (enfin) celui qui correspond à vos besoins !

Choisir son pilulier pour profiter des bénéfices

Pour les malades chroniques et leurs proches, la gestion d’un traitement au quotidien peut s’avérer fastidieux. Les avantages d’adopter un pilulier sont alors nombreux :

  • Plus de confort et un gain de temps : une fois le pilulier préparé, il suffit d’ouvrir le bon compartiment au moment de la prise.
  • Plus de sécurité : avec une bonne préparation de pilulier, le risque d’erreur (surdosage, sous-dosage, mélange…) est largement diminué.
  • Plus d’efficacité : le confort et la sécurité qu’apporte le pilulier permettent une meilleure observance, et donc une meilleure efficacité du traitement.

Mais pour profiter pleinement de ses avantages, encore faut-il choisir le format qui répondra à tous vos besoins !

Formats de pilulier : les critères à prendre en compte

En fonction de votre traitement et de vos besoins, votre attention se portera sur différentes spécificités pour choisir un pilulier. Par exemple, certains accorderont une grande importance à la visibilité des prises, tandis que d’autres préféreront opter pour un pilulier discret ne présentant aucune information.

Pour que vous ayez toutes les cartes en main lors de votre choix, nous avons créé pour vous un comparatif avec 12 critères. En voici un aperçu :

  • La taille : avez-vous besoin d’un petit format facilement transportable ?
  • La capacité : votre pilulier doit-il couvrir un traitement hebdomadaire ou mensuel ?
  • La lisibilité : les informations de votre traitement doivent-elles être inscrites sur le pilulier ?
  • La sécurité : est-il indispensable pour vous que les alvéoles soient scellées ?

Pilulier en papier ou en plastique, format plateau ou cahier… Captain Pharma vous guide : référez-vous au comparatif ! Vous y découvrirez 12 critères pour guider votre choix.

Articles sur le même thème

La prescription de médicaments stupéfiants en EHPAD répond aux mêmes exigences qu'en ville. Voici 3 règles de prescription qui restent méconnues ou oubliées et impératives à respecter.

Un EHPAD sans PUI est autorisé à détenir des médicaments afin de permettre une prise en charge de l'urgence vitale et de l'urgence relative. L'ARS a élaboré une proposition de contenu maximal pour ces médicaments

Le calcium est souvent sous forme de comprimés à sucer ou à croquer. Cette forme galénique ne doit pas être mise en pilulier. Il existe quand même quelques spécialités pharmaceutiques qui peuvent être intégrées dans un pilulier.