Avis Captain Pharma

[Interview] Livraison de piluliers à domicile : le témoignage d’un aidant

Pour un aidant, accompagner un proche en situation de dépendance est souvent source de stress. C’est une charge qui peut être lourde à porter au quotidien lorsqu’elle s’ajoute à la fatigue d’une journée de travail. Pour faciliter la tâche des aidants, il existe aujourd’hui des services pour la préparation et la livraison à domicile de piluliers. Valérie Pronesti veille au quotidien sur son mari Jean-Claude, à domicile. Elle témoigne de son expérience avec Captain Pharma.

Bonjour Madame Pronesti. Pouvez-vous vous présenter, et nous parler de votre mari ?

J’ai 54 ans, et mon mari 60 ans. Nous travaillions et étions en forme tous les deux avant que mon mari ait un AVC en 2015. Il a alors perdu l’usage de la parole et la déglutition. Une hémorragie interne en 2018 a encore aggravé son état de santé. Depuis, sa mobilité est très réduite et mon mari a besoin d’être accompagné en permanence. Pour ma part, je continue de travailler.

Comment accompagnez-vous votre mari au quotidien ?

Quand je rentre à la maison, j’ai toujours 50 000 choses à faire : je dois vérifier que mon mari est couché et qu’il a bien reçu ses soins, préparer le repas et l’aider à manger, m’occuper des papiers… Avant de faire appel à Captain Pharma, je devais également aller à la pharmacie une fois par mois pour les médicaments. En réalité, c’était souvent toutes les semaines, pour récupérer un médicament manquant, aller chercher une huile de massage… Je sors du travail à 17h30, et descends du train à 19h. La personne chargée de l’aide à domicile termine sa journée à 19h30, je n’avais donc qu’une demi-heure pour passer à la pharmacie, en heure de pointe. C’était la course en permanence !

 

À lire aussi : [Interview] Livraison de piluliers en établissement : retour d’expérience de la MAS de Bonneuil 🏥

Comment les choses se passaient-elles à la pharmacie ?

Face à différents interlocuteurs, je devais souvent répéter la même chose. Ainsi, il fallait constamment que j’explique pourquoi certains médicaments devaient être en sachet, et non en comprimés. À la longue, c’est usant. J’avais aussi l’impression de ne pas être suffisamment conseillée. Par exemple, les gélules d’Inexium ne passent pas dans la GPE (Gastrostomie Percutanée Endoscopique) de mon mari, nécessaire à son alimentation. Nous devions les moudre avec un écrase-médicaments. Il a fallu du temps avant que le pharmacien me propose de l’Inexium en poudre.

Vous avez alors fait appel à Captain Pharma…

Tous les week-ends, je racontais à l’infirmière les difficultés rencontrées à la pharmacie. Un jour, elle me dit :« J’ai entendu parler d’un service de préparation de pilulier. Ça pourrait vous intéresser ! ». J’étais d’accord pour essayer. À vrai dire, je n’étais pas très confiante au début. C’était en avril 2020. Et finalement, le premier mois s’est bien passé, puis le deuxième… Et aujourd’hui encore.

Comment se passe la relation avec Captain Pharma ?

Captain Pharma m’a appelée une fois au début pour m’expliquer le fonctionnement du service. Je leur ai ensuite transmis une ordonnance renouvelable 3 mois. Depuis, ils m’appellent chaque mois pour vérifier ma disponibilité lors de la livraison de médicaments, fixée le vendredi. On en profite pour faire le point sur l’ordonnance : la posologie peut en effet fluctuer d’un mois sur l’autre, occasionnant des changements dans la préparation. Le pilulier est livré dans une boîte en carton déposée à notre domicile par un coursier.

Avez-vous rencontré des difficultés dans la mise en place du service ?

Non, aucune. C’est plutôt moi qui dois les stresser ! Je suis très exigeante, car angoissée pour mon mari. Je dois dire que notre infirmière à domicile vérifie toujours le pilulier, et jusqu’à présent, il n’y a jamais eu le moindre problème dans la préparation du pilulier. Aucun souci non plus avec la livraison. Je n’ai expliqué l’accès à notre logement qu’une fois au début, et depuis, le coursier nous livre le jour J, sans retard.

« C’est un très bon service. Ça m’a vraiment enlevé une épine du pied. »

Comment Captain Pharma a réussi à améliorer votre quotidien ?

Pour moi, c’est un gain de temps indéniable. Mais aussi moins de fatigue et d’énervement. J’ai le sentiment qu’on m’a ôté une charge qui pesait sur mes épaules. Aller à la pharmacie était pour moi une contrainte qui devenait usante.

« S’occuper de mon mari demande beaucoup d’énergie au quotidien. C’est déjà assez compliqué comme ça, je me sens plus légère. »

Recommanderiez-vous Captain Pharma autour de vous ?

Oui, tout à fait. Le bilan est très positif. Dans mon entourage, je n’ai actuellement pas d’autre proche malade à qui conseiller le service. Mais je le recommande à toute personne devant suivre un traitement lourd avec de nombreux médicaments.

Gérer l’administration de médicaments pour un proche de manière autonome demande de l’organisation et du temps au quotidien. Le service de préparation et de livraison des piluliers par Captain Pharma est un réel soulagement pour les aidants à domicile comme Valérie Pronesti.

Captain Pharma assure la préparation des piluliers ainsi que leur livraison dans Paris et sa proche banlieue. Envie d’en savoir plus ?

Articles sur le même thème

Mme Yan, infirmière à la MAS Clément Wurtz, a répondu à quelques questions concernant la collaboration avec Captain Pharma pour la préparation et la livraison de piluliers. On vous partage son témoignage.

Pour s’adapter aux besoins des tous les usagers, il existe sur le marché différents formats de piluliers. Chez Captain Pharma, nous travaillons principalement avec deux formats recyclables : les piluliers plateaux et cahiers.

Pilulier jetable ou réutilisable, plateau ou cahier : vous ne savez pas quel format choisir ?