Avis Captain Pharma

[Interview] Livraison de piluliers en établissement : retour d’expérience de la MAS de Bonneuil

Le traitement médicamenteux des patients en établissement médico-social nécessite organisation et réactivité pour faire face aux ajustements constants. Avec l’accompagnement d’un partenaire de confiance, c’est évidemment plus facile à gérer. Madame Quatremain, Directrice de la MAS de Bonneuil, nous parle de sa collaboration avec Captain Pharma, chargé de la préparation et la livraison hebdomadaire de piluliers à destination des usagers.

Bonjour Madame Quatremain. Pouvez-vous nous présenter la MAS de Bonneuil et le poste que vous y occupez ?

La maison d’accueil spécialisée (MAS) de Bonneuil comprend 2 sites : l’un consacré à l’accueil en internat, l’autre à l’externat, dit accueil de jour. L’internat a une capacité de 40 places et accueille des personnes majeures polyhandicapées et pluri handicapées. Leurs handicaps sont variés (déficiences intellectuelles, physiques ou mentales) et les pathologies nécessitent la prise en charge par une équipe pluridisciplinaire où les soins médicaux, infirmiers et paramédicaux tiennent une place importante. L’externat accueille actuellement 8 personnes aux déficiences moins lourdes.

Quant à moi, je suis Directrice de la MAS, et ai notamment sous ma responsabilité une équipe médicale et paramédicale, une équipe de soins avec des infirmiers et aides soignants ainsi que des aides médico-psychologique (AMP). Mon rôle consiste à m’assurer que les missions de tous les professionnels soient exercées de manière satisfaisante et en particulier celles qui concernent l’accompagnement des résidents.

Quels sont les principaux enjeux de votre activité ?

Notre activité relève d’une mission de service public. À ce titre, nous disposons de financements et d’un agrément délivrés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), avec des attentes précises. Si nous étions défaillants, cet agrément pourrait nous être retiré. L’enjeu principal est donc de pouvoir remplir au mieux les missions qui nous sont dévolues. Nous devons également répondre aux attentes des familles, des tuteurs et des partenaires au quotidien.

En termes de traitements, nous devons obligatoirement pouvoir administrer les médicaments prescrits par le corps médical et pouvoir effectuer toutes les prestations de soins nécessaires. C’est une priorité.

Quand et pourquoi avez-vous décidé d’opter pour la solution de livraison et préparation de piluliers proposée par Captain Pharma ?

Avant de travailler avec Captain Pharma, nous étions déjà en collaboration avec une autre pharmacie pour la préparation et la livraison des piluliers chaque semaine pour les usagers. Nous connaissions déjà bien ce fonctionnement. Il faut que la pharmacie puisse être réactive pour réajuster certains traitements en cours de semaine, ce qui arrive régulièrement. Aussi, nous n’avons pas de médecin sur place donc la délivrance des ordonnances peut également être irrégulière de notre côté. Face à ces contraintes difficiles à gérer, la qualité de la collaboration s’est détériorée et la pharmacie qui nous livrait a souhaité arrêter la prestation. De notre côté également, nous n’étions plus satisfaits de la prestation. Ce genre de collaboration demande de la patience, il faut savoir être compréhensif, des deux côtés. Il a fallu trouver une autre solution rapidement. Nous souhaitions conserver ce système de livraison pour son côté pratique et performant. Mon Directeur Général m’a alors parlé de Captain Pharma. Nous travaillons ensemble depuis six mois maintenant.

« Nous avons choisi la pharmacie Captain Pharma car elle nous permettait de conserver un fonctionnement par blisters et les équipes pouvaient être très réactives dans la mise en place du service. »

Comment se sont déroulés vos premiers échanges ?

Lors d’une première rencontre avec les pharmaciens dirigeants de Captain Pharma, nous avons parlé de nos besoins, de nos attentes et de notre fonctionnement. Les échanges se sont ensuite poursuivis par email ou téléphone. La liste des résidents et les ordonnances ont été transmises pour un premier examen des traitements prescrits. Ce fut la plus grosse partie du travail de préparation. Ensuite, il a fallu gérer les questions administratives concernant les usagers et résidents.

Quelles étaient vos principales attentes ?

Notre attente principale était d’avoir une garantie de livraison des piluliers le jour J. Nous avons tout de suite signalé qu’un réajustement de traitement après la livraison ne peut pas attendre la semaine d’après. Il nous faut pouvoir communiquer de nouveaux besoins en cours de semaine, rapidement et efficacement. Captain Pharma nous a répondu que cela ne poserait aucun problème et qu’il était toujours possible de dépêcher quelqu’un pour une livraison en cas d’urgence. Et cela fonctionne, en effet.

« Captain Pharma a su parfaitement répondre à nos attentes. »

Avez-vous rencontré des difficultés au début de la collaboration ?

Au début, nous avons eu quelques livraisons tardives, en dehors des horaires définis. Nous l’avons signalé à Captain Pharma et après un changement de livreur, tout est rapidement rentré dans l’ordre. Tout fonctionne très bien désormais.

Quel bilan feriez-vous de cette collaboration et de la prestation de Captain Pharma ?

Le bilan est très positif. La relation et les échanges entre les infirmières et Captain Pharma se passent bien, y compris lorsque les ordonnances sont transmises en cours de semaine. Nous nous sentons en confiance avec ce service. Quand il y a des erreurs nous remontons l’information et les équipes sont très réactives. Captain Pharma nous apporte aussi un œil d’expert : ils nous ont déjà alertés plusieurs fois sur des incompatibilités entre médicaments. C’est vraiment un plus. Nous envisageons aujourd’hui de faire appel à Captain Pharma pour d’autres services.

Recommanderiez-vous Captain Pharma aux autres établissements ?

Oui, bien sûr. Je recommande la prestation de Captain Pharma à tous les établissements chargés comme nous de distribuer des médicaments aux usagers quotidiennement (établissements médico-sociaux, EHPAD, MAS…).

À lire aussi : « Satisfaction Captain Pharma : l’amélioration en continu » 👍

« La procédure de Captain Pharma et le système de pilulier jetable sous blister sont très sécurisés. »

Réactivité, efficacité et sécurité : l’accompagnement de Captain Pharma pour la préparation et la livraison des piluliers est un réel avantage pour la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Bonneuil.

Captain Pharma assure la préparation de piluliers et leur livraison aux EHPAD, MAS, FAM, et foyers d’hébergement de Paris et sa proche banlieue. Envie d’en savoir plus ?

Articles sur le même thème

Mme Yan, infirmière à la MAS Clément Wurtz, a répondu à quelques questions concernant la collaboration avec Captain Pharma pour la préparation et la livraison de piluliers. On vous partage son témoignage.

Pour s’adapter aux besoins des tous les usagers, il existe sur le marché différents formats de piluliers. Chez Captain Pharma, nous travaillons principalement avec deux formats recyclables : les piluliers plateaux et cahiers.

Pilulier jetable ou réutilisable, plateau ou cahier : vous ne savez pas quel format choisir ?