Avis Captain Pharma

[Interview] Livraison de piluliers en établissement : retour d’expérience de la MAS Clément Wurtz à Paris 13 

Dans un établissement médico-social, la prise en charge médicamenteuse des patients est d’une grande importance. Elle nécessite de travailler avec des partenaires de confiance, qui peuvent répondre aux exigences de préparation de médicaments en milieu hospitalier et aux situations d'urgence. Mme Yan, infirmière à la MAS Clément Wurtz, a répondu à quelques questions concernant la collaboration avec Captain Pharma pour la préparation et la livraison de piluliers. 

Bonjour madame, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre quotidien ?

Bonjour, je suis Sorel Yan, infirmière à la Maison d’Accueil Spécialisée Clément Wurtz.  Mon quotidien à la MAS ? C’est le travail d’une infirmière.

Tous les matins, j’organise ma journée de travail entre les traitements, les perfusions, la transmission des ordonnances et les commandes de médicaments à la pharmacie. Certains jours, je rencontre et m’entretiens également avec les familles des résidents.

Est-ce que les rencontres avec les membres de la famille des résidents se font régulièrement ?

Oui, des rencontres physiques et aussi des appels téléphoniques. Quand ils ont des questions, ils connaissent l’emplacement de l’infirmerie et ils savent où me trouver, alors ils viennent me voir et je prends le temps de répondre à leurs interrogations.

Depuis combien de temps travaillez-vous à la MAS Clément Wurtz ?

J’ai commencé à travailler à la MAS (Maison d'accueil spécialisée) Clément Wurtz il y a un an et demi.

Avez-vous travaillé avec la pharmacie qui était chargée de la préparation des médicaments avant Captain Pharma ? Si oui, comment cela se passait-il en comparaison avec Captain Pharma ?

Oui, j’ai travaillé avec l’ancienne pharmacie… Le processus de préparation des doses à administrer et de livraison de piluliers semblait identique à celui de Captain Pharma, mais certaines mauvaises habitudes ont conduit à un fonctionnement chaotique. 

Les commandes n’étaient pas respectées, les dates de livraisons n’étaient pas respectées, les piluliers n’étaient pas complétés… Évidemment, les torts étaient partagés, ce n’était pas uniquement la faute de la pharmacie. Les procédures de renouvellement des prescriptions n’étaient pas expliquées clairement, alors des retards dans le renouvellement des ordonnances ont mené à de nombreux problèmes.

 En effet, à cause du manque de communication, les piluliers arrivaient souvent incomplets. Alors nous, en tant qu’infirmiers, nous étions dans l’obligation de les compléter à la main, avec tous les risques d’erreurs que cela peut engendrer… 

Aussi, cette pharmacie là n’arrivait pas à gérer les urgences. Même quand ils confirment une livraison de médicaments pour la journée, les traitements n’arrivaient pas…

Avez-vous remarqué des améliorations depuis que vous travaillez avec Captain Pharma ? Si oui, quelles sont-elles ?

La communication est bien meilleure, nous pouvons contacter la pharmacie à tout moment et cela ne cause jamais de problème. D’ailleurs, je n’ai jamais rencontré les pharmaciens, mais j’ai l’impression de les connaître personnellement, ils font partie de la famille. Quand je les appelle pour des conseils concernant des traitements, ils répondent et prennent le temps de proposer des solutions adaptées. C’est agréable de travailler avec des personnes sur qui on peut compter. 

En plus des piluliers, Captain Pharma nous envoie une feuille de suivi de traitement qui est d’une grande aide pour moi et les nouveaux infirmiers. Elle regroupe toutes les informations relatives aux médicaments et à la posologie.

Le service proposé par Captain Pharma est vraiment de qualité. Quand ils nous confirment qu’un pilulier va être envoyé, il arrive en temps et en heure. Quand un pilulier arrive et qu’il n’est pas complet, il y a toujours une raison derrière, comme une prescription qui n’a pas été renouvelée. De plus, le traitement des urgences avec Captain Pharma est remarquable. Bien sûr, cela a un coût, mais cela en vaut la peine.

Quel est l’aspect de Captain Pharma qui vous satisfait le plus ?

La disponibilité ! Les pharmaciens font toujours leur travail, quand je les contacte, je n’ai jamais l’impression de déranger. Je peux les appeler 10 fois par jour, je sais qu’ils répondront à mes appels. Ils prennent toujours le temps de me répondre et c’est très agréable. 

 Alors oui, la disponibilité… et aussi une bonne communication, quand les choses ne fonctionnent pas bien de notre côté, ils n’hésitent pas à nous le faire remarquer et cela nous aide beaucoup. 

 « La disponibilité et la communication, pour nous c’est très important ! »

Recommanderiez-vous Captain Pharma à d’autres établissements ?

Oui, oui, oui ! D’ailleurs, j’ai déjà parlé de Captain Pharma autour de moi.

Quels sont les points d’amélioration pour Captain Pharma ?

Franchement, durant cette première année de travail ensemble, je n’ai rien à dire, aucune amélioration n’est nécessaire. Mais s’il y a quelque chose, je n’hésiterai pas à leur dire et je sais qu’ils prendront en considération mes suggestions, mais pour le moment je n’ai aucune amélioration à proposer. 

Merci beaucoup, Sorel, pour votre retour et votre témoignage !

Articles sur le même thème

Pour s’adapter aux besoins des tous les usagers, il existe sur le marché différents formats de piluliers. Chez Captain Pharma, nous travaillons principalement avec deux formats recyclables : les piluliers plateaux et cahiers.

Pilulier jetable ou réutilisable, plateau ou cahier : vous ne savez pas quel format choisir ?

Pouvoir sécuriser le circuit des médicaments en établissement est primordial.