Avis Captain Pharma

[Interview] Livraison de piluliers en établissement : retour d’expérience de la MAS Dr Paul Gachet à Créteil

Les maisons d’accueil spécialisées ont pour objectif d’accueillir les adultes en perte d’autonomie. La principale mission des MAS est de prodiguer des soins (nursing, accompagnement,...), et les résidents ont souvent besoin de prendre un traitement médicamenteux. Pour répondre aux besoins de ces personnes, les MAS confient fréquemment la préparation des médicaments à des pharmacies de ville. Pour assurer la sécurité des résidents, les traitements médicamenteux doivent être préparés dans des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochables. Mme Nicole Labejof, cheffe de service de soins à la MAS Dr Paul Gachet à Créteil, nous donne son avis sur la solution de préparation et de livraison de médicaments proposée par Captain Pharma. 

Bonjour, madame Labejof, pour commencer, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre travail au quotidien à la MAS ?

Je suis Mme Nicole Labejof, cheffe de service soins à la maison d’accueil spécialisée (MAS) Dr Paul Gachet à Créteil. Notre MAS accueille des adultes souffrant de troubles psychiques. En tout, nous accueillons 47 résidents, parmi eux 44 sont des résidents permanents et 3 sont des résidents temporaires. Nous avons également 10 places pour un accueil de jour. 

En tant que cheffe de service soins, mon travail à la MAS consiste à manager les infirmiers, les aide-soignants, les AES (sur la partie soins). Cela inclut notamment la préparation des emplois du temps, la gestion des protocoles et des plans de soins. 

Avec combien d’infirmiers et aide-soignant travaillez-vous au sein de la MAS Dr Paul Gachet ?

À la MAS Dr Paul Gachet, nous travaillons avec 30 aides-soignants et AES, et 7 infirmiers : 5 d’entre eux sont des infirmiers de jour et 2 sont des infirmiers de nuit. Les AES sont des accompagnants sur le volet éducatif et social, anciennement appelés AMP (Aide Médico-Psychologique). Nous faisons également appel à des moniteurs éducateurs et des éducateurs.

Avant Captain Pharma, comment la gestion des traitements se faisait-elle au sein de votre établissement ?

Avant Captain Pharma, nous avions travaillé avec une autre structure, nous avions établi une convention à l’ouverture de notre établissement en 2013. Les traitements étaient livrés sous forme de sachets 2 fois dans la semaine, les mardis et les jeudis.

Malheureusement, le service proposé par cette structure n’était pas de bonne qualité. En effet, les changements de traitements n’étaient pas pris en compte et les urgences n’étaient pas traitées pour cause de proximité. Souvent, des médicaments étaient oubliés et des erreurs lors de la préparation des traitements étaient commises. Nous avons dû effectuer plusieurs vérifications, au niveau de la structure, de l’infirmerie de nuit et de l’infirmerie de jour puis lors de la distribution. Nous avons conclu que la structure n’arrivait plus à répondre à nos besoins et à nos exigences en terme de qualité. Nous avons donc dû mettre fin à notre collaboration. 

Avez-vous tenté de prévenir la structure des problèmes que vous rencontriez ?

Bien sûr, nous avons alerté la structure à plusieurs reprises, mais nous n’avons vu aucune amélioration dans le service. Vous savez, la préparation des médicaments pour une MAS doit répondre aux mêmes exigences que la préparation en milieu hospitalier. Malheureusement, les vérifications des déroulés par la structure n’étaient plus faites régulièrement et rigoureusement, ce qui engendrait trop de corrections manuelles de la part des infirmiers et cela a conduit à des erreurs dans la distribution des médicaments et de ce fait à des déclarations d’évènements indésirables graves auprès de l’ARS. 

En effet, nous faisons souvent appel à des infirmiers intérimaires qui ne pensent pas systématiquement, à vérifier la cohérence entre les prescriptions médicales et les piluliers reçus, d’où ces erreurs. C’est pour cela que nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration avec l’ancienne structure et nous avons commencé à travailler avec Captain Pharma. 

Avez-vous remarqué des améliorations depuis que vous travaillez avec Captain Pharma ?

Oui ! Nous avons remarqué une nette amélioration au niveau de la préparation et de la livraison de traitements. En effet, les piluliers préparés par Captain Pharma sont de meilleure qualité et ils sont conformes aux prescriptions médicales. Cela permet à nos infirmiers de se concentrer sur la dispensation des soins.

De plus, la pharmacie Captain Pharma est très réactive, elle répond rapidement aux demandes de modifications des traitements et aux situations d’urgence. 

Les échanges avec Captain Pharma sont très fluides, ce qui permet une bonne collaboration.

De plus, la pharmacie est toujours disponible pour nous aider à trouver des solutions afin d’améliorer l’organisation du travail des infirmiers, pour optimiser la gestion des médicaments et réduire la charge de travail. 

"Captain Pharma est une pharmacie réactive et qui répond aux urgences"

Recommanderiez-vous Captain Pharma à d’autres établissements ?

Tout à fait !

Oui, j’ai d’ailleurs déjà recommandé la pharmacie et les services qu’elle propose à un autre établissement.

Avez-vous d’autres commentaires par rapport à votre collaboration avec Captain Pharma?

Je suis très contente de travailler avec Captain Pharma, les pharmaciens sont disponibles et les échanges sont très fluides. Des tensions peuvent arriver, mais grâce à une bonne communication cela nous permet d’améliorer la relation. 

De plus, notre directrice est très satisfaite du travail de la pharmacie. Elle a remarqué le sérieux et l’investissement de la pharmacie dans la gestion, la préparation et la livraison des médicaments.  

Je peux vous dire que Captain Pharma est une pharmacie qui travaille avec honnêteté, qui respecte le code d’éthique et qui cherche continuellement à s’améliorer. 

"Captain Pharma est une pharmacie qui travaille avec honnêteté."

Merci beaucoup, madame Labejof, pour votre témoignage et pour le temps que vous nous avez accordé.

Articles sur le même thème

Mme Yan, infirmière à la MAS Clément Wurtz, a répondu à quelques questions concernant la collaboration avec Captain Pharma pour la préparation et la livraison de piluliers. On vous partage son témoignage.

Pour s’adapter aux besoins des tous les usagers, il existe sur le marché différents formats de piluliers. Chez Captain Pharma, nous travaillons principalement avec deux formats recyclables : les piluliers plateaux et cahiers.

Pilulier jetable ou réutilisable, plateau ou cahier : vous ne savez pas quel format choisir ?