Activité de Préparation des Doses à Administrer

Améliorer la qualité et gagner du temps

La pharmacie Captain Pharma effectue la PDA pour les EHPAD, MAS et FAM sans PUI souhaitant externaliser cette activité. Il y a 2 avantages principaux pour un établissement à travailler avec une pharmacie pour la PDA.

Le premier avantage de la PDA est le gain de qualité, qui se traduit par une meilleure sécurité du circuit du médicament. En effet, la PDA est réalisée de manière optimale en pharmacie, par des collaborateurs spécialisés et assistés de robots pour la production et le contrôle. La PDA permet notamment une traçabilité totale, avec un suivi sans faille des produits délivrés.

Le second avantage à la PDA est le gain de temps pour les infirmiers. Il est en général admis qu'en infirmerie, un pilulier est en moyenne produit et contrôlé en une quinzaine de minutes. Cela représente, pour un établissement de 60 résidents, un temps infirmier de 15h par semaine.

Qualité et confort d'utilisation

Notre équipe effectue la production des piluliers au format sachet à l'aide de robots de dernière génération. Chaque sachet indique de manière claire et lisible l'identité du résident (nom, prénom, date de naissance et numéro de chambre), ainsi que le détail des traitements - ceux qui sont dans le sachet, et les traitements hors PDA (injectables,...). Chaque établissement a ses spécificités, aussi, il nous est possible d'adapter les éléments imprimés, et par exemple de ne pas imprimer les traitements "si besoin", ou encore de séparer les traitements à écraser des autres.

Une équipe formée et des machines récentes pour le meilleur contrôle

Même en utilisant les meilleurs technologies, avant contrôle, environ 1 sachet sur 200 présente un écart entre ce qui a été prévu et ce qui est dedans. Cela peut être un comprimé qui s'est cassé, un morceau d'aluminium, ... Un contrôle méticuleux est donc indispensable. Il est réalisé par un contrôleur optique équipé de différentes caméras (IR et visibles), capables de reconnaître les dimensions et couleurs des comprimés avec une précision redoutable. Ce contrôle robotisée précède un contrôle humain, réalisé par un préparateur en pharmacie. Ce double contrôle apporte un excellent niveau de qualité.

Une livraison aller-retour quotidienne

Captain Pharma dessert quotidiennement l'Île-de-France et la Bretagne. Les médicaments sont livrés en caisses scellées et réutilisables en mode navette : nous récupérons chaque jour les caisses vides dans les établissements. Ces caisses retour peuvent éventuellement contenir des médicaments périmés, des cartes vitales pour mise à jour, ou tout élément nécessitant un retour à la pharmacie. Des procédures spécifiques nous permettent de livrer en toute sécurité les médicaments froids (2-8°C). Cette logistique, couplée à un accompagnement sur le circuit global du médicament, nous permet d'apporter la réactivité requise peu importe la distance.

Vos questions ? Nos réponses

Les pharmacies peuvent-elles avoir une certification qualité ?

La préparation des doses à administrer doit se faire dans des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochables afin de répondre à des exigences de qualité précises. La PDA est un élément important dans la sécurisation du circuit du médicament pour les établissements de santé. Les pharmacie qui le souhaitent peuvent s'engager dans une démarche de certification ISO 9001. La certification ISO9001 permet aux pharmacies qui le souhaitent d’optimiser la sécurité de la production de piluliers, tout en continuant à améliorer la qualité des services proposés.

Comment se passent les livraisons des médicaments ?

Captain Pharma assure la préparation des doses à administrer et propose également la livraison des traitements médicamenteux jusqu’à l’EHPAD. Les livraisons sont réalisées dans des caisses sécurisées, scellées et sont remises en mains propres à une infirmière de l'EHPAD. La livraison est réalisée de manière quotidienne, en navette aller/retour. Cela signifie que si cela est nécessaire, les nfirmières peuvent retourner des produits à Captain Pharma : matériel médical, médicaments périmés pour destruction,...

La pharmacie référente d'un établissement s'occupe-t-elle aussi des produits de santé hors pilulier (médicament en sachet, injection, etc.) ?

La solution de préparation des doses à administrer proposée par les pharmacies englobe également la gestion des médicaments hors piluliers. La pharmacie référente prend généralement en charge la gestion de tous les types de médicaments, y compris les médicaments injectables et les sachets. Chaque produit ainsi préparé et livré est étiqueté au nom du résident et s’accompagne d’un rappel de la posologie pour faciliter la prise en charge médicamenteuse et assurer la traçabilité des médicaments. Pour ce type de produits de santé, la pharmacie référente peut proposer deux options de délivrance de médicaments :
La délivrance de médicaments mensuelle : la pharmacie prépare et livre les médicaments une fois par mois ;
La délivrance de médicaments à la demande : la pharmacie prépare et livre les médicaments quand vous en avez besoin.

La PDA en pharmacie au service de votre établissement

Au sein des hôpitaux, des EHPAD et dans la majorité des établissements de santé, la préparation des doses à administrer joue un rôle crucial dans la sécurisation du circuit du médicament. De plus en plus d’établissements de soins font le choix de confier la préparation de leurs médicaments aux pharmacies de ville. Pour prévenir les erreurs médicamenteuses et faciliter la dispensation des soins, votre pharmacie peut proposer une solution de PDA adaptée à votre établissement. 

La PDA pour assurer la sécurité de vos résidents

La préparation des doses à administrer dans les établissements de santé joue est une activité centrale dans la prise en charge médicamenteuse et la sécurisation du circuit du médicament. La PDA est un processus qui vise à préparer les médicaments des patients, en fonction des prescriptions, dans des piluliers prêts à être utilisés. Cette technique de préparation des traitements doit se faire en suivant un protocole strict et dans des conditions d’hygiène irréprochables afin de garantir la sécurisation du circuit du médicament. La préparation des doses à administrer en pharmacie vous permet d’optimiser la traçabilité des médicaments prescrits, d’assurer la sécurité du circuit du médicament et de réduire le risque médicamenteux pour vos patients. 

Opter pour la PDA en officine, c’est également libérer vos infirmiers et infirmières de cette tâche qui est souvent chronophage et peut être une source de stress pour le personnel soignant. Choisir de confier la préparation des médicaments au personnel d’une pharmacie c’est également optimiser le temps de travail de vos infirmiers. Ces derniers pourront ainsi mieux se concentrer sur la dispensation de soins et de médicaments aux patients hospitalisés.  

La PDA en pharmacie : une solution qui s’adapte à tous les établissements de santé

Les pharmacies ont pour rôle d’aider les établissements de soins à optimiser la sécurité de leur circuit du médicament. La PDA réalisée en pharmacie permet de garantir la sécurité des traitements pour les patients et offrir un plus grand confort aux professionnels de santé lors de la dispensation des soins. Confier la PDA de votre établissement de santé à une pharmacie, c’est garantir des traitements médicamenteux préparés conformément à la prescription du médecin, tout en assurant la traçabilité et la sécurité du circuit du médicament. 

La PDA en pharmacie est réalisée dans un environnement contrôlé en respectant des conditions d’hygiène et de sécurité strictes afin de garantir un conditionnement optimal des médicaments prescrits. Durant le protocole de préparation des médicaments, le personnel de la pharmacie (pharmacien d’officine et préparateur en pharmacie) effectue de nombreux contrôles de qualité afin d’assurer la conformité et la sécurité des piluliers préparés. 

Pour vous offrir un suivi personnalisé, votre pharmacie peut mettre à votre disposition un interlocuteur dédié, qui sera chargé de la communication avec vos équipes. Votre pharmacien référent est alors responsable du suivi de la préparation des doses à administrer, de la livraison des piluliers et des demandes de changements de traitement qui peuvent survenir en cours de semaine.