Activité de Préparation des Doses à Administrer

Vous dirigez un un Ehpad, une MAS, un FAM ou un foyer ?

La pharmacie Captain Pharma met en œuvre des solutions de sécurisation du circuit du médicament.

La sécurisation du circuit du médicament dans votre établissement

Il est important d'identifier une pharmacie partenaire fiable, qui vous accompagne pour un circuit du médicament parfaitement sécurisé. Plusieurs éléments participent à la sécurisation du circuit du médicament en établissement :

  • Préparation et livraison hebdomadaire des piluliers sécurisés
  • Prise en charge des urgences
  • Disponibilité des pharmaciens

Le confort de vos équipes

Vos équipes ont d’autres choses à faire que gérer les médicaments. Votre pharmacie peut mettre en place plusieurs solutions pour leur faire gagner du temps et de la tranquillité d’esprit

Réassort mensuel du stock des traitements « hors piluliers »

Gestion des dates de péremption d’ordonnance

Gestion du circuit d’élimination des médicaments et des DASTRI

Une approche personnalisée pour chacun de vos résidents

La pharmacie référente de votre établissement doit avoir une gestion personnalisée de chaque patient dont elle s'occupe, pour traiter toutes les demandes spécifiques.

Gestion des départs en vacances : préparation des piluliers nécessaire pour toute la durée du séjour

Gestion de la facturation des restes à charge aux patients, à leurs familles ou à leurs représentants légaux

Gestion des compléments alimentaires par résident selon leurs préférences : marque, parfum, texture

Vos questions ? Nos réponses

Les pharmacies peuvent-elles avoir une certification qualité ?

La préparation des doses à administrer doit se faire dans des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochables afin de répondre à des exigences de qualité précises. La PDA est un élément important dans la sécurisation du circuit du médicament pour les établissements de santé. Les pharmacie qui le souhaitent peuvent s'engager dans une démarche de certification ISO 9001. La certification ISO9001 permet aux pharmacies qui le souhaitent d’optimiser la sécurité de la production de piluliers, tout en continuant à améliorer la qualité des services proposés.

Comment se passent les livraisons des médicaments ?

Captain Pharma assure la préparation des doses à administrer et propose également la livraison des traitements médicamenteux jusqu’à l’établissement de soins. En France, la préparation, le transport et la livraison de médicaments sont des activités réglementées, qui doivent répondre à des exigences strictes. Afin de garantir que le transport des médicaments se fasse dans des conditions optimales, la pharmacie qui met en place un tel service doit faire appel à une entreprise spécialisée dans la livraison des médicaments.

Comment Captain Pharma gère les départs en vacances des résidents ?

La gestion des départs en vacances des résidents, ou leur départ en we prolongé, fait partie du quotidien des établissements de soins et des soignants.
Pour faciliter la gestion des départs de vacances, il faut communiquer à la pharmacie Captain Pharma les dates de départ et de retour au moins 2 semaines à l’avance. Durant cette période, Captain Pharma continuera de livrer normalement les piluliers correspondants aux prescriptions envoyées, et cela dans la limite de 4 semaines.

La pharmacie référente d'un établissement s'occupe-t-elle aussi des produits de santé hors pilulier (médicament en sachet, injection, etc.) ?

La solution de préparation des doses à administrer proposée par les pharamcies englobe également la gestion des médicaments hors piluliers. La pharmacie référente prend généralement en charge la gestion de tous les types de médicaments, y compris les médicaments injectables et les sachets. Chaque produit ainsi préparé et livré est étiqueté au nom du résident et s’accompagne d’un rappel de la posologie pour faciliter la prise en charge médicamenteuse et assurer la traçabilité des médicaments. Pour ce type de produits de santé, la pharmacie référente peut proposer deux options de délivrance de médicaments :
La délivrance de médicaments mensuelle : la pharmacie prépare et livre les médicaments une fois par mois ;
La délivrance de médicaments à la demande : la pharmacie prépare et livre les médicaments quand vous en avez besoin.

La PDA en pharmacie au service de votre établissement

Au sein des hôpitaux, des EHPAD et dans la majorité des établissements de santé, la préparation des doses à administrer joue un rôle crucial dans la sécurisation du circuit du médicament. De plus en plus d’établissements de soins font le choix de confier la préparation de leurs médicaments aux pharmacies de ville. Pour prévenir les erreurs médicamenteuses et faciliter la dispensation des soins, votre pharmacie peut proposer une solution de PDA adaptée à votre établissement. 

La PDA pour assurer la sécurité de vos résidents

La préparation des doses à administrer dans les établissements de santé joue un rôle important dans la prise en charge médicamenteuse et la sécurisation du circuit du médicament. La PDA est un processus qui vise à préparer les médicaments des patients, en fonction des prescriptions, dans des piluliers prêts à être utilisés. Cette technique de préparation des traitements doit se faire en suivant un protocole strict et dans des conditions d’hygiène irréprochables afin de garantir la sécurisation du circuit du médicament. La préparation des doses à administrer en pharmacie vous permet d’optimiser la traçabilité des médicaments prescrits, d’assurer la sécurité du circuit du médicament et de réduire le risque médicamenteux pour vos patients. 

Opter pour la PDA en officine, c’est également libérer vos infirmiers et infirmières de cette tâche qui est souvent chronophage et peut être une source de stress pour le personnel soignant. Choisir de confier la préparation des médicaments au personnel d’une pharmacie c’est également optimiser le temps de travail de vos infirmiers. Ces derniers pourront ainsi mieux se concentrer sur la dispensation de soins et de médicaments aux patients hospitalisés.  

La PDA en pharmacie : une solution qui s’adapte à tous les établissements de santé

Les pharmacies ont pour rôle d’aider les établissements de soins à optimiser la sécurité de leur circuit du médicament. La PDA réalisée en pharmacie permet de garantir la sécurité des traitements pour les patients et offrir un plus grand confort aux professionnels de santé lors de la dispensation des soins. Confier la PDA de votre établissement de santé à une pharmacie, c’est garantir des traitements médicamenteux préparés conformément à la prescription du médecin, tout en assurant la traçabilité et la sécurité du circuit du médicament. 

La PDA en pharmacie est réalisée dans un environnement contrôlé en respectant des conditions d’hygiène et de sécurité strictes afin de garantir un conditionnement optimal des médicaments prescrits. Durant le protocole de préparation des médicaments, le personnel de la pharmacie (pharmacien d’officine et préparateur en pharmacie) effectue de nombreux contrôles de qualité afin d’assurer la conformité et la sécurité des piluliers préparés. 

Pour vous offrir un suivi personnalisé, votre pharmacie peut mettre à votre disposition un interlocuteur dédié, qui sera chargé de la communication avec vos équipes. Votre pharmacien référent est alors responsable du suivi de la préparation des doses à administrer, de la livraison des piluliers et des demandes de changements de traitement qui peuvent survenir en cours de semaine.