Services de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

Objectif : sécurité du circuit du médicament

La Pharmacie Captain Pharma effecue la PDA avec préparation et livraison des sachets. Nous nous positionnons comme un véritable partenaire des établissements, avec la mise en oeuvre de services dédiés à sécuriser le circuit du médicament en EHPAD, MAS et FAM :

  • Cartographie annuelle des risques relatifs au circuit du médicament
  • Analyse des risques iatrogéniques pour chaque résident (Bilans Partagés de Médication)
  • Interface qualité dédiée

Cartographie annuelle des risques

Chaque année, un pharmacien Captain Pharma vient dans l'établissement réaliser une évaluation avec l'équipe infirmière, la direction et le médecin coordonnateur. Cette évaluation est réalisée avec la dernière version de l'outil diagnostic Prise en charge médicamenteuse en EUPAD sans PUI proposée par l'ANAP. Elle permet d'établir la cartographie des risques et de la sécurisation de la prise en chage médicamenteuse dans l'établissement, et de cibler les axes prioritaires en se comparant aux moyennes des autres établissements. A l'issue de cette analyse, Captain Pharma élabore un plan d'action concret, permettant à l'équipe de l'établissement de prioriser les actions, et qui fera l'objet d'un suivi à mi-année.

Analyse des risques iatrogéniques

Le Bilan Partagé de Médication est un dispositif d’accompagnement pour les personnes âgées polymédiquées (= avec de nombreux médicaments prescrits de manière concomitante). Le BPM consiste en l’analyse de l’ensemble des traitements médicamenteux chez une personne âgée (au moins 65 ans), pour lequel au moins 5 médicaments sont prescrits pour une durée de 6 mois ou plus. Ce bilan est réalisé en étroite collaboration entre le pharmacien, le médecin prescripteur et coordinateur, et est intégralement pris en charge par la sécurité sociale. Il est notamment intéressant à mettre en place à l'arrivée d'un nouveau résident afin de s'assurer que le traitement en cours ne présente aucun risque.

Interface qualité dédiée

Chaque établissement partenaire bénéficie d'une interface dédiée directement accessible depuis n'importe quel poste informatique connecté à internet. Elle permet entre autres un accès en temps réel aux demandes en cours, au dossier d'ordonnances de chaque résident, au suivi des mutuelles. Elle offre aussi un accompagnment sur le volet qualité, et permet de signaler en quelques clics un évènement indésirable. Régulièrement mise à jour, l'interface contient également des documents clés de qualité, demandés lors des évaluations, comme la liste des médicaments à risque de confusion.

Vous envisagez de mettre en place la PDA dans votre EHPAD ?

Vos questions ? Nos réponses

Quelle est l’utilité de la solution de préparation des doses à administrer pour les EHPAD ?

La préparation des doses à administrer par une pharmacie permet d’assurer une prise en charge médicale sécurisée pour chaque patient de l’établissement. En effet, le pharmacien référent se charge de vérifier les ordonnances envoyées par l’EHPAD pour s’assurer de la cohérence du traitement et de l’absence de risque d’interactions médicamenteuses. Par la suite, la préparation des médicaments est faite par un robot, ce qui permet de réduire significativement les erreurs liées à la manipulation humaine et d’assurer une préparation et une traçabilité optimales.
En plus de la sécurité de la prescription médicale, la préparation des doses à administrer en pharmacie permet également d’alléger le personnel soignant de l’EHPAD de cette tâche qui peut être chronophage et source de stress. Confier la préparation des doses à administrer àune pharmacie permet à l’EHPAD de recevoir les médicaments préparés et prêts à être administrés.
La PDA en pharmacie permet également d’optimiser la sécurité du circuit du médicament grâce à un protocole minutieusement développé pour optimiser la sécurité des médicaments lors de la préparation, mais également leur traçabilité.

La préparation des doses à administrer en pharmacie est-elle sécurisée ?

La PDA par Captain Pharma est faite suivant un protocole minutieux et des règles d’hygiène et de sécurité strictes. La préparation des piluliers est automatisée, chaque prescription est utilisée pour configurer le robot chargé de la préparation des médicaments. Cet automate sélectionne les médicaments un à un, grâce à un QR code unique, et les place dans le pilulier en fonction de la prescription du médecin. Pour assurer la sécurité de la préparation des doses à administrer, plusieurs étapes de vérifications et de contrôles sont faites avant, pendant et après la préparation des médicaments pour éviter la survenue des erreurs.
Chaque pilulier ainsi préparé est soumis à un contrôle de qualité et de conformité par le pharmacien. Ce dernier vérifie que les médicaments sélectionnés par le robot et la posologie sont conformes à la prescription du médecin. Les piluliers sont accompagnés d’un guide traçabilité, qui permet de retrouver les informations de chaque médicament présent dans le pilulier.

La PDA permet-elle une traçabilité optimale des médicaments ?

Le processus de préparation des médicaments par Captain Pharma a été développé pour permettre d’assurer la sécurité et la traçabilité des médicaments. La préparation des piluliers commence par la validation des ordonnances par le pharmacien référent pour réduire la survenue des risques iatrogènes. Par la suite, les informations contenues dans l’ordonnance sont utilisées pour paramétrer le robot qui se charge de la préparation des piluliers. Une double vérification du réglage permet de réduire le risque d’erreur de manipulation.
Le robot se charge de préparer les doses à administrer en sélectionnant chaque médicament grâce à un QR code unique. L’automate place les médicaments dans le pilulier en fonction de la prescription et de la posologie recommandée par le médecin. Un guide de traçabilité accompagne chaque pilulier, il regroupe les informations concernant les médicaments (date d’expiration, numéro de lot, etc.).
Les piluliers ainsi préparés sont photographiés pour renforcer la traçabilité et ils sont soumis à une vérification de conformité par le pharmacien. Pour confirmer que les piluliers sont conformes, le pharmacien y appose ses initiales.

La solution de préparation des doses à administrer en pharmacie est-elle personnalisée ?

Pour répondre aux besoins des EHPAD, Captain Pharma propose une solution de préparation des doses à administrer personnalisable pour chaque patient. Le service de PDA par Captain Pharma a été développé sur la base d’une forte connaissance des problématiques de l’environnement médical. En effet, la préparation des doses à administrer en pharmacie permet d’assurer une sécurité optimale des traitements aux patients de l’établissement, mais également, de garantir le bon usage du traitement.
La PDA par Captain Pharma permet d’assurer la sécurité du circuit du médicament, ainsi que sa traçabilité, en préparant des piluliers personnalisés pour chaque patient de l’établissement. De plus, la réactivité de Captain Pharma permet de garantir que les besoins de votre établissement et de vos patients seront pris en charge le plus rapidement possible. La pharmacie s’adapte facilement aux changements de traitements qui peuvent avoir lieu, même en milieu de semaine.