Découvrez les actualités

3 règles (souvent oubliées) sur la prescription de stupéfiants en EHPAD

La prescription de médicaments stupéfiants en EHPAD répond aux mêmes exigences qu'en ville. Voici 3 règles de prescription qui restent méconnues ou oubliées et impératives à respecter.

Un EHPAD sans PUI est autorisé à détenir des médicaments afin de permettre une prise en charge de l'urgence vitale et de l'urgence relative. L'ARS a élaboré une proposition de contenu maximal pour ces médicaments

Le calcium est souvent sous forme de comprimés à sucer ou à croquer. Cette forme galénique ne doit pas être mise en pilulier. Il existe quand même quelques spécialités pharmaceutiques qui peuvent être intégrées dans un pilulier.

Pilulier jetable ou réutilisable, plateau ou cahier : vous ne savez pas quel format choisir ?

Pouvoir sécuriser le circuit des médicaments en établissement est primordial.

Ringard le pilulier ? Rappelez-vous la trottinette, reine des années 50 puis tombée en désuétude pendant plusieurs décennies.

La préparation d’un pilulier à destination de patients chroniques demande une (très) grande vigilance et une procédure de contrôle parfaitement huilée.

La préparation d’un pilulier est un art très méticuleux.

Certains patients présentent des troubles de la déglutition et ne peuvent pas avaler leurs médicaments. Pour faciliter l’administration, votre premier réflexe sera peut-être d’écraser le comprimé ou d’ouvrir la gélule.