Circuit du médicament en EHPAD

3 règles (souvent oubliées) sur la prescription de stupéfiants en EHPAD

La prescription de médicaments stupéfiants en EHPAD répond aux mêmes exigences qu'en ville. Bien que le risque de présentation d'une fausse ordonnance soit plus faible, il convient de respecter scrupuleusement les exigences réglementaires relatives à ces produits. Nous vous proposons

Un seul support de prescription est autorisé : l'ordonnance sécurisée

Toute prescription de médicaments stupéfiants doit avoir comme support papier une ordonnance dite « sécurisée ». Cette ordonnance sécurisée réduit considérablement le risque de falsification grâce à son "carré de sécurité" : il s'agit du carré composé de micro-lettres et généralement présent dans le coin inférieur droit de l'ordonnance, où le prescripteur indique le nombre total de lignes de spécialités prescrites.

Seuls des éditeurs agréés par l'AFNOR sont autorisés à fabriquer les ordonnances sécurisées.

Le chevauchement est interdit sauf mention contraire

Une nouvelle prescription ne peut être établie ni exécutée par les mêmes praticiens pendant la période déjà couverte par une précédente ordonnance prescrivant de tels médicaments. Une prescription de stupéfiants en chevauchant une autre n'est donc pas valable : sans mention additionnelle, les médicaments ne peuvent être dispensés.

Car effectivement, le prescripteur peut en décider autrement, et autoriser le chevauchement. Mais il doit alors impérativement porter sur l’ordonnance une mention expresse indiquant que le chevauchement est permis. La mention "chevauchement autorisé" écrite en toutes lettre est suffisante.

La rédaction peut être manuelle ou informatique

Le prescripteur doit indiquer en toutes lettres le nombre d'unités thérapeutiques par prise, le nombre de prises et le dosage de la spécialité. Cela ne signifie pas qu'il faut rédiger son ordonnance à la main !

L'ordonnance peut effectivement être imprimée informatiquement - sans oublier l'impératif de prescription sur une ordonnance sécurisée (qu'il faudra alors insérer dans l'imprimante).

Articles sur le même thème

10 ans après la définition du contenu maximal de l'armoire pour soins urgents destinée aux EHPAD sans PUI, l'OMéDIT Bretagne a revu son contenu.

CAPTAIN PHARMA est une pharmacie certifiée norme ISO 9001. Qu'est-ce que cela signifie ?