En tant que pharmacien, nous sommes responsables de la préparation des doses à administrer (PDA), ce qui comprend la préparation des piluliers de médicaments et leur livraison quotidienne à Rueil-Malmaison (92500). Ces piluliers, appelés "escargots", sont conditionnés en sachets. Le processus est réalisé de manière robotisée, en respectant la norme ISO9001.
L'un des avantages majeurs de la PDA est l'augmentation de la qualité, qui se traduit par une sécurité renforcée dans la gestion des médicaments. En pharmacie, la PDA est réalisée de manière optimale par des professionnels spécialisés assistés de robots pour la production et le contrôle. De plus, la PDA offre une traçabilité complète, assurant un suivi rigoureux des produits délivrés. En outre, la PDA permet aux infirmiers de gagner du temps. Il est généralement admis qu'il faut environ quinze minutes pour produire et contrôler un pilulier en infirmerie, ce qui représente 15 heures de travail infirmier par semaine pour un établissement de 60 résidents.
Notre équipe utilise des robots pour la production de piluliers en sachet. Sur chaque sachet, l'identité du résident et le détail des traitements sont clairement indiqués. Le pharmacien peut personnaliser les éléments imprimés en fonction des besoins spécifiques de chaque établissement à Rueil-Malmaison.
En respectant un protocole précis et des normes d'hygiène et de sécurité rigoureuses, Le pharmacien prépare les piluliers de manière automatisée. Chaque prescription médicale est utilisée pour configurer le robot qui prépare les médicaments, en sélectionnant chaque médicament un par un grâce à une puce NFT unique et en les disposant dans le pilulier conformément à la prescription du médecin. De multiples contrôles sont effectués à différentes étapes pour assurer la sécurité de la préparation des doses à administrer.
Nous assurons la distribution de piluliers en Île-de-France et en Bretagne. Le processus de PDA est effectué dans la pharmacie à Nanterre. Les piluliers sont ensuite livrés à Rueil-Malmaison quotidiennement aux EHPAD, MAS et FAM pour être prêts à être distribués aux résidents tôt le matin.