Vos médicaments ordonnés, gérés et livrés

Nous suivons votre traitement et ses échéances

Nous préparons vos piluliers

Nous livrons à domicile ou en établissement

Solution pilulier et livraison médicaments Captain Pharma

La pharmacie Captain Pharma effectue la préparation et la livraison de piluliers dans les établissements de santé ainsi que pour les patients à domicile. La préparation de piluliers et la livraison de médicaments sont des outils utiles pour sécuriser le circuit du médicament.

La PDA pour sécuriser le circuit du médicament

La pharmacie Captain Pharma a pour mission de sécuriser le circuit du médicament. Pour atteindre cet objectif, la pharmacie met en œuvre la préparation de médicaments en pilulier, également appelée PDA, pour des établissements de soin ne disposant pas d’une pharmacie à usage intérieur.

Des piluliers pour les pathologies chroniques

Captain Pharma propose une solution de préparation de pilulier. La préparation d'un pilulier peut aider les patients chroniques à mieux gérer leurs traitements. Pour de nombreux patients, devoir prendre plusieurs médicaments par jour est une source de stress. La préparation des piluliers permet de soulager ces patients afin qu’ils puissent se concentrer sur le suivi de leur traitement.

Captain Pharma

Captain Pharma est une pharmacie située à Nanterre. Elle réalise une activité de préparation de piluliers, également appelée préparation de doses à administrer (PDA). La PDA s'adresse aux patients qui prennent un traitement chronique. Ces patients peuvent être à domicile ou en Ehpad.

 

Les piluliers Captain Pharma

Pour une meilleure organisation de votre traitement, un pilulier hebdomadaire préparé par vous-même, un proche ou votre pharmacien habituel vous permet de ranger tous vos médicaments dans une seule boîte. Le pilulier semainier est généralement divisé en 7 compartiments pour chaque jour de la semaine, ils sont détachables et divisés en 4 pour les différents moments de la journée.

Pour ne plus vous inquiéter pour votre traitement, toute pharmacie peut préparer et livrer des piluliers mensuels pour vous permettre d’avoir un mois de traitement à portée de main. Le pilulier mensuel est composé de 4 piluliers semainiers dans lesquels les médicaments sont rangés dans différents compartiments pour chaque moment de la journée.

Pour vous permettre de transporter facilement vos médicaments pour la journée, votre pharmacien habituel peut préparer des piluliers généralement composés de compartiments détachables pour avoir un pilulier journalier. Pour faciliter le suivi de votre traitement au quotidien, tous vos médicaments sont alors en général organisés dans des cases pour chaque moment de la journée.

Toute pharmacie peut proposer une solution de préparation des doses à administrer aux établissements de santé n’ayant pas de pharmacie à usage intérieur. Les piluliers hospitaliers préparés en pharmacie aident au quotidien dans la prise en charge médicamenteuse de vos résidents.

Pour faciliter la prise de votre traitement et vous offrir plus de confort au quotidien, les pharmacies peuvent proposer des boîtes à médicaments personnalisées, également appelées piluliers. Ces petites boîtes contiennent uniquement les comprimés à prendre afin de simplifier les prises de médicaments aux différents moments de la journée.

Un pilulier grand format préparé en pharmacie vous permet de conserver plusieurs médicaments dans une même boîte de rangement. Le pilulier est en général au format A3, afin de vous permettre de savoir, d’un simple coup d’œil, quels sont les comprimés que vous devez prendre.

Toutes les pharmacies peuvent proposer une solution de préparation et de livraison de pilulier pour aider les patients au quotidien. Discrets, ergonomiques et faciles à utiliser, les piluliers de la pharmacie sont préparés pour simplifier les prises de médicaments prescrits.

Vos questions ? Nos réponses

Pourquoi opter pour les médicaments en pilulier ?

Le pilulier est une boîte à médicaments, qui permet d’organiser et de conserver tous vos médicaments dans un même contenant. De plus en plus de patients optent pour la préparation de piluliers personnalisés en pharmacie, car ils permettent de simplifier le suivi du traitement médical. En effet, chaque pilulier préparé contient uniquement les doses de médicaments à prendre, classées en fonction de l’ordre des prises. Cette organisation des médicaments permet de faciliter le suivi du traitement, d’améliorer son efficacité et de réduire les risques d’erreur, de surdosage et les oublis.

Pourquoi choisir la préparation des piluliers en pharmacie ?

Confier la réalisation de vos piluliers à votre pharmacie, c’est garantir la sécurité de vos médicaments et une préparation conforme aux normes appliquées en France. La préparation des piluliers en officine répond également à des règles d’hygiène strictes, qui permettent de supprimer le risque de contamination des médicaments lors de la manipulation. De plus, la préparation des doses à administrer en pharmacie permet de renforcer la sécurité du traitement en intégrant uniquement les comprimés prescrits par le médecin dans les doses exactes. Cette précision dans la préparation permet de réduire considérablement les risques de surdosage et d’oubli.
Tous les piluliers préparés en pharmacie doivent être accompagnés d’un guide d’utilisation sous forme d’un plan de posologie, qui permet aux patients et aux personnels soignants de comprendre facilement la prescription du médecin.
Pour une traçabilité optimale, tous les piluliers possèdent également un guide de traçabilité qui regroupe toutes les informations relatives aux médicaments contenus dans le pilulier (les noms des médicaments, les numéros de lots et les dates d’expiration)

Quels sont les avantages de la préparation de piluliers en officine pour les établissements spécialisés ?

Quelques pharmacies de ville proposent la préparation de piluliers hospitaliers pour les établissements de santé ne possédant pas de pharmacie à usage interne. Cette solution permet aux établissements spécialisés de décharger leur personnel de cette tâche chronophage, afin de leur permettre de se focaliser sur la dispensation des soins. Les contraintes de préparation de pilulier et de gestion de médicaments en pharmacie sont similaire à celles en milieu hospitalier.
Pour aider les établissements de santé dans la gestion des traitements de leurs résidents, les pharmacies peuvent apporter une solution de préparation et de livraison de piluliers conforme aux exigences du milieu hospitalier. Les piluliers sont préparés selon un protocole strict qui permet d’optimiser la sécurité du circuit du médicament pour votre établissement. Pour assurer que la livraison des piluliers se fasse dans le respect des règles en vigueur en France, la pharmacie fait appel à une entreprise spécialisée dans le transport du médicament. De plus, pour faciliter les échanges d’informations et de documents entre votre établissement et la pharmacie peut mettre à votre disposition un canal de communication sécurisé pour protéger les informations de vos résidents.
La pharmacie s’adapte pour répondre aux différents besoins de votre établissement, comme les demandes de changement de traitement, même en cours de semaine. Cette solution destinée aux établissements spécialisés englobe également la gestion des départs en vacances pour éviter tout risque d’interruption des traitements lors des congés.

Quels sont les avantages des piluliers préparés en officine pour les patients à domicile ?

Au départ, la solution de préparation de piluliers en pharmacie a été pensée pour aider les patients souffrants de maladies chroniques à mieux gérer leurs traitements médicamenteux. La solution de préparation et de livraison de médicaments par une pharmacie peut s’adapter parfaitement à vos besoins et à ceux de vos proches.
La préparation des piluliers en pharmacie se fait selon un protocole strict et dans des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochables. La première étape de ce processus est le contrôle des ordonnances par le pharmacien, dans le but de vérifier la cohérence du traitement et de déceler le moindre risque d’interaction médicamenteuse.
Pour assurer la sécurité de tous les patients, votre pharmacie peut faire le choix d’automatiser la préparation des médicaments pour offrir des piluliers sécurisés. En effet, lorsque les piluliers sont préparés par un robot, cela permet de réduire considérablement la survenue d’erreurs liées à la manipulation humaine.
Pour vérifier qu’aucune erreur n’a été commise lors du processus de préparation, les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie se chargent de vérifier la qualité de chaque pilulier à différents moments du processus de préparation. Ces nombreux contrôles permettent également de confirmer l’absence d’interaction médicamenteuse et ainsi de réduire les risques iatrogènes.
Les piluliers préparés en pharmacie sont faciles à utiliser et permettent aux patients de mieux suivre leurs traitements, d’éviter les oublis et de réduire le risque de surdosage. Enfin, chaque patient est accompagné par un pharmacien référent, pour faire le point sur le traitement en cours et offrir des conseils personnalisés pour la gestion et le renouvellement des ordonnances.

Une pharmacie qui innove pour le besoin des patients

Une pharmacie peut proposer des solutions pour répondre aux besoins des patients et des établissements spécialisés, et un accompagnement personnalisé dans la gestion des médicaments. Votre pharmacie peut ainsi proposer des solutions pour faciliter et simplifier la gestion des traitements, comme la préparation de piluliers et la livraison à domicile de médicaments. Pour les patients et leurs aidants, Captain Pharma propose la préparation de piluliers personnalisés. Les patients ayant adopté ces petites boîtes à médicaments préparées par leur pharmacien ont déclaré une meilleure observance thérapeutique, car les piluliers favorisent et facilitent l’intégration des médicaments dans le quotidien de ces patients. De plus, les piluliers sont présentés sous forme d’un plan de posologie facile à comprendre, ce qui aide à une meilleure compréhension du traitement par les patients. Les piluliers préparés en pharmacie permettent également d’assurer des prises de médicaments en toute sécurité, car ils réduisent significativement les risques d’oublis, de surdosages et d’erreurs.  

La solution de préparation de piluliers pour les établissements spécialisés

Pour répondre aux besoins des professionnels, une pharmacie peut offrir un service de préparation des doses à administrer qui s’adapte à tous les établissements n’ayant pas de pharmacie à usage interne. La pharmacie peut accompagner votre établissement dans la gestion des médicaments afin d’assurer la sécurité du circuit du médicament. La pharmacie propose alors une solution de préparation et de livraison des médicaments pour les établissements spécialisés. Pour aider vos équipes au quotidien, la pharmacie peut proposer également des solutions de gestion des ordonnances et du circuit d’élimination des médicaments.

Captain Pharma et la vente de médicaments sur internet

En France, la vente en ligne de médicaments est une activité soumise à une réglementation stricte. Pour assurer la sécurité des patients, la vente de médicaments en ligne est réservée uniquement aux pharmaciens propriétaires d’une pharmacie. Pour pouvoir vendre en ligne, le pharmacien doit être inscrit à l’Ordre national des pharmaciens et il doit respecter les codes de déontologie.

De plus, la pharmacie en ligne n’est autorisée à vendre que certains produits pharmaceutiques, comme les médicaments sans ordonnance. La pharmacie en ligne est également autorisée à vendre les produits parapharmaceutiques, mais ils doivent bien être différenciés des médicaments pour éviter toute confusion. Par contre, les médicaments soumis à prescription médicale ne sont pas autorisés à la vente sur internet. Pour toutes ces raisons, Captain Pharma ne propose pas la vente de piluliers en ligne, mais vous pouvez prendre rendez-vous avec la pharmacie pour discuter des solutions disponibles et adaptées à votre situation.