Pour ne plus s'inquiéter du traitement de ses résidents, toute pharmacie peut préparer et livrer des piluliers mensuels. Malheureusement, le pilulier mensuel est assez peu pratique à utiliser. Il est composé de 4 piluliers semainiers dans lesquels les médicaments sont rangés dans différents compartiments pour chaque moment de la journée.
Le pilulier mensuel est sensée faciliter la prise de médicaments et améliorer l’observance des résidents ayant un traitement médicamenteux au long court. Un pilulier mensuel doit être simple d’utilisation pour réduire significativement les risques d’erreurs, d’oublis et de surdosages. Mais malheureusement, vu qu'il est préparé très en avance par la pharmacie, il est impossible d'être réactif sur les modifications de traitement qui ont lieu.
Un pilulier mensuel est compliqué à gérer pour les équipes infirmières des EHPAD. En effet, avec ce type de format, il est très peu sécurisé d'actualiser le traitement du résident. Pourtant, en général, les résidents ont des traitements chroniques qui sont assez régulièrement modifiés. Il faut alors une solution adaptée, comme la PDA en sachet.
Pour rester autonome plus longtemps, toute pharmacie peut préparer vos médicaments pour les semaines à venir. Ergonomique, les sachets de PDA sont dotés d’une ouverture facile qui permet de suivre le traitement en toute sécurité et ainsi favoriser l'administration en établissement.
La préparation de doses à administrer ou PDA peut être réalisé dans toute pharmacie. Vous pouvez demander à votre pharmacien de préparer voter pilulier mensuel.
Les piluliers aident les résidents à mieux suivre leur traitement. Ils doivent être ergonomiques et faciles à utiliser, ce qui permet au patient d’être autonome dans la prise de ses médicaments. De plus, le format mensuel permet aux patients de visualiser clairement les médicaments à prendre pour les semaines à venir, ce qui favorise une bonne observance.
Chaque pilulier doit être préparé en fonction de la posologie et doit respecter la dose, la voie d’administration, le rythme et la durée du traitement indiqué sur l’ordonnance. Les piluliers contiennent donc le traitement exact et précis du patient afin de sécuriser la prise des médicaments. De plus, les comprimés sont conditionnés dans des alvéoles individualisées qui permettent de savoir d’un simple coup d’œil les prises oubliées.