Tout savoir sur le pilulier

Le pilulier est une boîte compartimentée qui permet de conserver les médicaments et de faciliter l’organisation d’un traitement. Le format le plus courant est le pilulier semaine, comprenant 7 grands compartiments, eux même divisés en 4 moments de prise : matin, midi, soir, nuit. Mais de nombreux formats existent, selon que le pilulier soit mensuel, jetable ou réutilisable…

Mais alors comment choisir son format ? Quels en sont les avantages ? Comment bien le préparer ? On répond à toutes les questions !

Pourquoi utiliser un pilulier semaine ?

Le semainier de médicaments représente 3 grands avantages :

#1 Le confort

Le fait d’utiliser une boîte à médicaments semaine pour un traitement permet de simplifier la prise des médicaments. Ils sont classés par ordre de prise, ce qui permet de gagner du temps : inutile de sortir les boîtes de médicaments et les ordonnances plusieurs fois par jour, le pilulier est préparé à l’avance pour une à quatre semaines.

#2 La sécurité

Le pilulier permet une bonne conservation des médicaments et de diminuer le risque d’erreur : chaque alvéole contient précisément la dose journalière nécessaire. On évite alors le surdosage, et les oublis sont rapidement identifiables. Mais pour que la sécurité soit optimale, cela nécessite une bonne préparation en amont, par un infirmier ou le patient lui-même. On y revient plus tard…

#3 L’efficacité

L’efficacité du traitement est le résultat du confort et de la sécurité apportés par le pilulier. En effet, la diminution des risques d’erreurs et la simplicité de l’utilisation entraînent une amélioration de l’adhésion thérapeutique (engagement actif du patient dans la bonne conduite de son traitement). Utiliser un semainier permet un meilleur suivi du traitement, et donc une meilleure efficacité.

Adoption du pilulier semaine : et pourquoi pas vous ?

Quel que soit votre âge et votre traitement, adopter un pilulier semaine représente un réel avantage. Pour certains patients il devient même indispensable, comme les personnes atteintes de troubles visuels ou de la mémoire. Il existe aussi des piluliers semainiers pour enfants : n’hésitez pas à choisir un beau pilulier, avec couleurs et motifs, pour les aider à s’approprier leur traitement.

Si vous vous reconnaissez dans l’un ou plusieurs des points ci-dessous, c’est que le pilulier peut correspondre à vos besoins :

  • Votre traitement compte plus de 3 médicaments : le semainier n’est pas réservé aux traitements lourds ! Dès 3 médicaments, le suivi du traitement peut devenir contraignant et fastidieux, et donc le risque d’erreur existe.
  • Vous voulez diminuer la charge mentale liée au traitement : l’intérêt du semainier est de consacrer du temps uniquement le dimanche pour le préparer, et vous être tranquille jusqu’au week-end suivant ! Pour encore plus de confort, n’hésitez pas à déléguer la préparation du pilulier à votre pharmacien ou votre infirmier à domicile.
  • Votre traitement est une contrainte pour vos déplacements : la boîte à pilules, contenant tous les médicaments dans une seule boite, favorise votre mobilité. Bien plus pratique pour les vacances ou les déplacements professionnels. C’est également un gage de discrétion, le reconditionnement vous permettant de ne pas montrer les boîtes de médicaments à votre entourage et donc de rester discret sur la nature du traitement.

Quels sont les différents formats de pilulier ?

Pilulier mensuel, semaine ou journalier, modèle jetable ou réutilisable… Il existe sur le marché différents formats de piluliers.
On vous guide pour vous aider à faire votre choix !

En premier lieu, il convient de tenir compte de la durée de traitement couverte :

Le pilulier journalier : il contient le traitement pour une journée seulement et est divisé en 4 cases, pour chaque moment de la journée : matin, midi, soir, coucher. Son petit format est très pratique et permet de le transporter facilement dans une poche ou un sac.

Le semainier : le pilulier hebdomadaire est le plus répandu. Il est prévu pour les 7 jours de la semaine, avec 7 compartiments qui eux-même peuvent être divisés en 4 parties (matin, midi, soir, coucher).

Le pilulier mensuel : ce grand format à l’avantage de couvrir jusqu’à 4 semaines de traitement.

Ensuite, il s’agit de choisir entre un pilulier réutilisable ou jetable :

Le format réutilisable en plastique : il s’agit du format classique. Oubliez le pilulier « à l’ancienne » austère, vous pouvez aujourd’hui le personnaliser avec un design attrayant, ce qui est particulièrement appréciable pour les enfants.

Le format jetable, en plastique ou papier recyclable : c’est la solution la plus moderne. Le pilulier jetable permet notamment de prévoir une alvéole pour chaque comprimé et de faire figurer toutes les informations relatives au traitement : posologie, dates, durée, identification des médicaments…

Comment choisir son pilulier ?

Il est important de choisir le format qui vous conviendra parfaitement pour bénéficier de tous ses avantages. Semainier jetable ou réutilisable ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? On fait le point pour vous aider à choisir !

Contrairement au format réutilisable qui doit souvent être préparé à domicile, le pilulier jetable permet plus de confort et une plus grande tranquillité d’esprit pour le patient ou l’aidant : il est préparé par le pharmacien et peut être livré à domicile.

Le semainier jetable est également plus fiable, avec un taux d’erreur de seulement 0,05 % grâce à une préparation robotisée, contre 15 % pour le pilulier réutilisable qui est préparé manuellement.

En termes de sécurité, le pilulier jetable est aussi préférable car les alvéoles sont scellées et ne peuvent pas s’ouvrir par erreur, tandis que celles du format réutilisable peuvent être ouvertes et fermées à souhait. Le patient peut donc manipuler les médicaments en dehors des moments de prise, ce qui augmente le risque d’erreur.

De plus, il ne contient aucune information sur le contenu des alvéoles. Le semainier jetable, quant à lui, permet une parfaite traçabilité : nom du patient, nom du médicament, numéro de lot ou encore date de péremption sont inscrits sur le pilulier, ce qui facilite l’intervention en cas de problème.

Un autre désavantage du pilulier réutilisable est qu’il nécessite un entretien exigeant, avec le nettoyage hebdomadaire des alvéoles. Du côté du format jetable, l’hygiène est irréprochable.

Conclusion ? Il apparaît donc que la balance penche nettement vers le semainier jetable, plus fiable, plus pratique et plus sécurisé.

Le guide pour une bonne préparation de pilulier

Voici nos conseils et nos bonnes pratiques pour une bonne préparation de pilulier : une étape primordiale pour assurer le confort, la sécurité et l’efficacité du traitement pour le patient.

Premièrement, il est important de se mettre dans de bonnes conditions pour la préparation de son pilulier. Prévoyez une vingtaine de minutes dans un lieu calme où vous ne serez pas interrompu. En effet, l’interruption de tâche est la principale source d’erreur.

Ensuite, respectez les étapes de préparations suivantes :

Une hygiène irréprochable : vos mains doivent être bien lavées, la surface de travail désinfectée, le pilulier vidé et nettoyé. Il faut éviter la contamination croisée, c’est-à-dire le contact entre le médicament et une substance altérant sa qualité ou présentant un risque (bactérie, virus…).

La vérification des ordonnances : rassemblez toutes les ordonnances et assurez-vous qu’elles soient bien les dernières en date et qu’elles ne soient pas périmées.

La préparation des médicaments : vérifiez qu’il n’en manque pas et que les dates de péremption ne soient pas dépassées. Un médicament périmé n’est pas nécessairement dangereux mais il peut être inefficace.

Remplir une feuille de posologie : précisez dans la première colonne le nom du médicament, dans la deuxième colonne le moment de la prise et dans la troisième colonne la durée du traitement.

La préparation du pilulier : complétez-le selon le plan de posologie établi au préalable. Afin de minimiser le risque d’erreur, procédez médicament par médicament et concentrez-vous sur les moments de prise (matin, midi, soir). La préparation d’un pilulier demande une grande vigilance.

Le contrôle : commencez par un contrôle visuel de l’aspect général du pilulier (alvéoles vides, doublons…). Puis effectuez un contrôle numérique pour vérifier que chaque compartiment contient le bon nombre de comprimés.

Les médicaments à ne jamais mettre en pilulier

Soyez vigilant, tous les médicaments ne peuvent pas être placés dans un pilulier. Seules les formes sèches et solides le peuvent, avec toutefois quelques exceptions :

  • les médicaments ayant des règles strictes de conservation ou d’utilisation. Par exemple les biphosphonates qui doivent être pris 30 minutes avant un repas ou les médicaments sensibles à l’humidité, à l’air ou à la lumière.
  • Les capsules molles : leur contenu qui est liquide pourrait dégrader les comprimés voisins s’il se déversait par accident.
  • Les traitements antivitamine K (AVK) comme le Sintrom, Coumadine ou Previscan : ils nécessitent une adaptation posologique régulière et ne peuvent donc pas être préparés à l’avance — une erreur de dosage pourrait avoir des conséquences graves.

Nous déconseillons également de mettre dans un pilulier les traitements courts car ils désorganisent la préparation.

La préparation des piluliers en pharmacie

Confier la préparation de votre pilulier à une pharmacie, c’est garantir votre confort et votre sécurité.

Chez Captain Pharma, la préparation se fait selon un protocole strict et surveillé. Le pilulier est préparé en pharmacie par un robot, sous la supervision du pharmacien. La précision de la robotique et le contrôle humain en garantissent donc la bonne conformité avec les ordonnances délivrées par le médecin.

Par ailleurs, la traçabilité est optimale : toutes les informations (date de péremption, numéro de lot, etc.) contenues dans le QR code des boîtes de médicaments sont retranscrites sur le pilulier scellé.

Voici les 5 étapes de la préparation du pilulier en pharmacie, par Captain Pharma :

  • Contrôle de l’ordonnance par le pharmacien : Captain Pharma contrôle scrupuleusement la cohérence de l’ensemble des prescriptions du patient (interactions médicamenteuses, ordonnances périmées, etc.).
  • Paramétrage du robot et vérification par deux opérateurs différents.
  • Préparation du pilulier par le robot et retranscription des éléments de traçabilité.
  • Photographie du pilulier pour une traçabilité renforcée.
  • Contrôle de conformité par un pharmacien ou un préparateur qui appose ses initiales sur le pilulier scellé.

Utiliser un pilulier pour la prise de médicaments est très avantageux pour le patient : il assure un confort, une sécurité et une bonne efficacité du traitement. Pour bénéficier de ces avantages, il faut porter une attention particulière au choix du format et à sa préparation.

Captain Pharma assure la préparation des piluliers ainsi que leur livraison dans Paris et sa proche banlieue. Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous
Certification<br /> ISO 9001
Certification
ISO 9001
Paris et<br /> proche banlieue
Paris et
proche banlieue
À domicile ou<br /> en établissement
À domicile ou
en établissement