Les conseils du pharmacien Captain Pharma

Sécurisation du circuit du médicament en établissement

Pouvoir sécuriser le circuit des médicaments en établissement est primordial. Pour vous guider et vous aider à ne rien oublier, téléchargez notre checklist : vous y trouverez tous les thèmes qui doivent obligatoirement apparaître dans votre procédure de sécurisation.

Pourquoi formaliser une procédure ?

Formaliser une procédure de sécurisation du circuit du médicament permet d’aligner les équipes de votre établissement grâce à une référence sur laquelle se baser pour chaque étape. Elle sera donc destinée au personnel habilité qui intervient dans le circuit du médicament (gestion des ordonnances, gestion du stock, aide à la prise des médicaments, des traitements et aux soins, etc.).

Même si des erreurs peuvent survenir lors de la procédure, le fait de la formaliser permet aussi de les anticiper et donc d’éviter les risques au maximum. Pour qu’elle soit efficace et respectée, la procédure de sécurisation doit être complète et claire : aidez-vous de notre checklist !

Une checklist pour un circuit 100 % sécurisé

La procédure a pour vocation d’apporter une sécurité optimale aussi bien pour le personnel que pour les patients. Une liste de vérification vous aidera à aborder tous les thèmes liés au circuit d’un médicament en établissement : de la prescription médicale, en passant par le stockage, jusqu’à l’administration des traitements… Nous vous guidons en mettant en avant les 10 points essentiels à faire apparaître dans votre procédure :

  • la gestion des ordonnances ;
  • la réception des médicaments ;
  • le reconditionnement et la préparation des piluliers ;
  • la gestion des déchets ;
  • l’administration et l’aide à la prise des traitements ;

Pour vous assurer de ne rien oublier, notre checklist vous apporte le détail des points de vigilance pour les 10 thèmes principaux ! Téléchargez-la et gardez-la sous la main : elle vous aidera à formaliser votre procédure de sécurisation du circuit des médicaments pour votre établissement.

Articles sur le même thème

Le calcium est souvent sous forme de comprimés à sucer ou à croquer. Cette forme galénique ne doit pas être mise en pilulier. Il existe quand même quelques spécialités pharmaceutiques qui peuvent être intégrées dans un pilulier.

Pilulier jetable ou réutilisable, plateau ou cahier : vous ne savez pas quel format choisir ?

Ringard le pilulier ? Rappelez-vous la trottinette, reine des années 50 puis tombée en désuétude pendant plusieurs décennies.