Captain Pharma

La certification ISO 9001 chez Captain Pharma

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que nous sommes engagés dans une démarche qualité visant à améliorer la sécurité et l’efficacité de notre pharmacie. Cette démarche, non obligatoire, est ouverte à toutes les officines.

Cependant, seule une minorité d'officines est actuellement engagée dans la certification qualité (environ 13 % des officines en 2021).

Quels sont les documents de références ?

Pour nous aider dans cette démarche, un double référentiel est disponible : la norme qualité ISO 9001 (dédiée au management et à la gestion des risques) et le référentiel QMS Pharma (couvrant la majorité des aspects liés au cœur de métier du pharmacien). De plus, de nombreux outils pratiques de gestion et d’organisation sont mis à disposition pour nous soutenir dans la mise en pratique du référentiel.

En pratique, qu’est-ce que cela implique ?

En pratique, les différents aspects de l’officine sont abordés et de nombreuses actions peuvent être mises en place. A titre d’exemple on peut citer : le double contrôle des ordonnances (qui doit être réalisé quotidiennement), le double contrôle des piluliers dans le cadre d’une activité PDA, le suivi des incidents, la mise en place de réunions d’équipe, ou encore, l’évaluation de la satisfaction de nos clients.

Comment obtient-on la certification ?

La certification est accordée après réalisation d’un audit, par un certificateur indépendant accrédité par le COFRAC (comité français d’accréditation). La certification atteste que nous sommes conformes aux standards de ce référentiel et que nous sommes bien dans une dynamique d’amélioration continue.

Et ensuite ?

Chaque année, pour conserver notre certification nous procédons à une autoévaluation annuelle et une personne extérieure à la pharmacie vient réaliser un nouvelaudit. Les non-conformités relevées dans ce cadre doivent être levées dans les mois qui suivent, prouvant ainsi la démarche d’amélioration continue de l’officine. Si ce n’est pas le cas, une décision de perte temporaire de la certification, voire d’exclusion de la démarche pourrait être actée.

Nous sommes fiers de pouvoir valoriser cette certification qualité mise en place depuis 2017 au sein de CAPTAIN PHARMA. Un indispensable pour nous qui avons fait de la sécurité notre priorité.

Articles sur le même thème

10 ans après la définition du contenu maximal de l'armoire pour soins urgents destinée aux EHPAD sans PUI, l'OMéDIT Bretagne a revu son contenu.

Dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament, et plus particulièrement de la réduction du risque iatrogénique, Captain pharma propose la réalisation de Bilan Partagées de Médication (BPM) en EHPAD. Ce dispositif, qui relève désormais des nouvelles missions du pharmacien, est soutenu par la sécurité sociale.

Il est fréquent que les résidents des EHPADs et autres établissements aient des troubles de la déglutition nécessitant un écrasement des comprimés.