PDA

Préparation manuelle de piluliers : les erreurs à ne pas commettre

La préparation d’un pilulier à destination de patients chroniques demande une (très) grande vigilance et une procédure de contrôle parfaitement huilée. La sécurité des patients est primordiale. Découvrez notre checklist pour ne jamais commettre d’erreur lors d’une préparation de pilulier.

Une concentration optimale pour contrer les difficultés

Pour éviter une confusion des patients, la gestion d’une ordonnance périmée, un défaut de dosage ou une administration de médicaments périmés, votre rigueur et votre concentration seront vos meilleurs alliés. Un téléphone qui sonne, un patient un peu bavard… Vous devez avoir la capacité de faire abstraction de toute distraction extérieure et surtout faire en sorte que rien ne vienne interrompre votre tâche pour éviter les erreurs.

Toutes les étapes du processus doivent être parfaitement exécutées, sans erreur ! La checklist permet d’anticiper et de contrer les difficultés que vous pourrez rencontrer.

Votre checklist pour une préparation de pilulier en toute sérénité

Nous avons préparé une checklist à télécharger pour ne rien oublier et adopter les bons réflexes pour la préparation de piluliers. Vous y découvrirez 7 erreurs à ne pas commettre et nos bonnes pratiques, à commencer par :

  • mettre en place une routine rigoureuse avec des étapes et des gestes précis pour réduire le risque d’erreur ;
  • avoir un cadre de travail organisé et irréprochable en termes d’hygiène afin d’éviter toute contamination croisée ;
  • vérifier, vérifier, vérifier ! On ne vous le dira jamais assez, la vérification de votre pilulier et le contrôle numérique sont des étapes très importantes. Avant d’être scellés, les piluliers doivent bénéficier d’un contrôle final de haute qualité !

La préparation des piluliers est un processus précis et très contrôlé. Vous trouverez tous les points de vigilance dans notre checklist pour une sécurité optimale et éviter les erreurs ! Téléchargez-la et faites-en votre référence pour chaque préparation de pilulier.

Articles sur le même thème

10 ans après la définition du contenu maximal de l'armoire pour soins urgents destinée aux EHPAD sans PUI, l'OMéDIT Bretagne a revu son contenu.

CAPTAIN PHARMA est une pharmacie certifiée norme ISO 9001. Qu'est-ce que cela signifie ?

Dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament, et plus particulièrement de la réduction du risque iatrogénique, Captain pharma propose la réalisation de Bilan Partagées de Médication (BPM) en EHPAD. Ce dispositif, qui relève désormais des nouvelles missions du pharmacien, est soutenu par la sécurité sociale.