Circuit du médicament en EHPAD

Bilans partagés de médication en EHPAD

Qu’est-ce que le Bilan Partagé de Médication (BPM) ?

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement pour les personnes âgées et polymédiquées contribuant à amélioration globale de la prise en charge thérapeutique.

Le BPM consiste, après recueil des informations nécessaires, en l’analyse de l’ensemble des traitements médicamenteux afin d’en identifier les risques associés.

Ce bilan est réalisé en étroite collaboration entre le pharmacien, le médecin prescripteur et coordonateur, et est pris en charge par la sécurité sociale.

Quels sont les critères d’éligibilité au bilan partagé de médication ?

Le BPM peut être réalisé chez toute personne âgée d’au moins 65 ans avec une ALD ou de plus de 75 ans indépendamment d’une ALD ; et pour lequel au moins 5 médicaments remboursables sont prescrits pour une durée de 6 mois ou plus.

Le BPM est donc particulièrement adapté aux patients résidents en EHPAD qui sont très sensibles au risque iatrogénique.

Comment se déroule le BPM en pratique ?

Le BPM pourra être mise en place à l’entrée dans l’établissement de santé ou au cours du séjour. Il se déroule en plusieurs temps et fait intervenir plusieurs acteurs de santé.

Dans un premier temps, les données de santé nécessaires à la réalisation de ce bilan sont recueillies auprès de personnel de santé de l’établissement. Il s’agit des traitements prescrits, du dossier médical, des analyses biologiques et d’un questionnaire sur les habitudes de vie.

Ensuite, le pharmacien réalise une analyse complète des traitements médicamenteux en tenant compte des risques inhérents à chaque médicament ainsi que des interactions potentielles entres plusieurs médicaments.

La réalisation de cette analyse se fait à l’aide de bases de données officielles : le Thésaurus pour le risque d’interactions, les médicaments jugés inappropriés selon la liste STOPP-START, la charge globale anti-cholinergique via la Anticholinergic Drug Scale, et le risque de torsades de pointes selon CredibleMeds.

Les années suivantes une actualisation de l’analyse pourra être réalisé si elle est jugée nécessaire (notamment s’il y a d’importantes modifications dans le traitement).

Articles sur le même thème

Un EHPAD sans PUI est autorisé à détenir des médicaments afin de permettre une prise en charge de l'urgence vitale et de l'urgence relative. L'ARS a élaboré une proposition de contenu maximal pour ces médicaments

Certains patients présentent des troubles de la déglutition et ne peuvent pas avaler leurs médicaments. Pour faciliter l’administration, votre premier réflexe sera peut-être d’écraser le comprimé ou d’ouvrir la gélule.

Le calcium est souvent sous forme de comprimés à sucer ou à croquer. Cette forme galénique ne doit pas être mise en pilulier. Il existe quand même quelques spécialités pharmaceutiques qui peuvent être intégrées dans un pilulier.