Captain Pharma
08 décembre 2020

Pilulier jetable ou réutilisable : lequel choisir ?

Le pilulier classique, bien connu, est une petite boîte en plastique compartimentée, réutilisable d’une semaine sur l’autre. Mais un autre type de pilulier, fait de plastique et de papier, devient de plus en plus populaire : le pilulier jetable. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Nous vous répondons dans cet article !

Choisir le confort

La préparation d’un pilulier réutilisable se fait à domicile ou en établissement, par le patient ou son infirmier. C’est une tâche minutieuse et qui peut être perçue comme contraignante. Le pilulier jetable lui est rempli directement par le pharmacien selon un processus très contrôlé et sécurisé.

L’autre contrainte du pilulier classique, appelé aussi semainier de médicaments, est qu’il doit être rempli toutes les semaines, tandis que certains piluliers jetables peuvent être préparés pour un mois complet !

Favoriser la sécurité

Un inconvénient du pilulier réutilisable est qu’il s’ouvre et se ferme facilement. Il y a donc un risque de perdre des comprimés en cas de chute par exemple ou de déplacer des médicaments d’une alvéole à l’autre, sans contrôle du professionnel de santé.

Le pilulier à usage unique est beaucoup plus sécurisé puisque les alvéoles sont scellées. Elles ne peuvent pas s’ouvrir par erreur et les comprimés ne peuvent pas être interchangés ou manipulés en dehors de la prise du médicament.

Améliorer l’hygiène

L’un des enjeux de la préparation du pilulier est d’éviter la contamination croisée, c’est-à-dire l’entrée en contact du médicament avec une substance altérant sa qualité ou présentant un risque pour le patient (bactérie, virus…).

Avec le pilulier réutilisable, l’hygiène peut être problématique car son entretien est exigeant : il faut impérativement nettoyer et sécher les alvéoles minutieusement chaque semaine. Avec un pilulier jetable, la question ne se pose pas car il est à usage unique et le processus de fabrication et de remplissage des alvéoles répond à des normes d’hygiène strictes.

Privilégier la fiabilité avec le pilulier jetable

Le risque d’erreur est bien présent lors du remplissage manuel d’un pilulier réutilisable. Selon les chiffres du syndicat de l’Union Nationale des Pharmacies de France (UNPF), le taux d’erreur est de 15 % pour un infirmier préparant le pilulier à domicile et de 6 % pour une préparation en établissement hospitalier.

Le pilulier prêt à l’emploi est plus fiable car la préparation du pilulier est partiellement robotisée, sous contrôle direct du pharmacien. Grâce à cette automatisation, le taux d’erreur passe à seulement 5/1000 !

Renforcer la traçabilité

Le pilulier réutilisable présente le défaut majeur de ne contenir aucune information sur ce que contiennent les alvéoles.

Avec le pilulier jetable, la traçabilité est totale : nom des médicaments, numéro de lot, date de péremption, tout est inscrit et délivré avec chaque pilulier, ce qui permet d’intervenir très facilement en cas de problème.

Protéger l’environnement

S’il y a certes un argument écologique en faveur du pilulier réutilisable dont la durée de vie est bien plus longue, il faut noter que les matériaux utilisés pour les piluliers jetables sont faits à partir de matières recyclables (carton, plastique biosourcé…), limitant ainsi l’impact environnemental.

Le pilulier jetable présente donc plus d’avantages que le pilulier classique : un gain de temps, une plus grande sécurité, une meilleure hygiène, une parfaite traçabilité et donc une tranquillité d’esprit ! Captain Pharma assure la préparation des piluliers ainsi que leur livraison dans Paris et sa proche banlieue. Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous !