Les conseils du pharmacien Captain Pharma

PrEP prescription : comment avoir une ordonnance ?

Comment obtenir une prescription pour la PrEP

1ère prescription

Même si tout médecin peut prescrire la PrEP, il est obligatoire que la première prescription soit réalisée par un médecin spécialisé.

Comme le précise le site Meddispar (la référence pour la prescription de médicaments à dispensation particulière), la première prescription de Truvada pour la PrEP doit être réalisée par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l’infection par le VIH. Ce médecin peut être soit un praticien hospitalier. Soit exercer dans un CeGIDD : un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic.La liste des CeGIDD en Île-de-France est disponible ici. Cette liste est éditée par l’ARS d’Île-de-France.

"Il est impératif de consulter un médecin spécialisé pour une première prescription de PrEP. Cette prescription doit être renouvelée chaque année."

Cette prescription doit être renouvelée chaque année pour permettre à tout médecin de la renouveler. Il faudra présenter l’ordonnance annuelle chaque mois lors du renouvellement du traitement en pharmacie.

Renouvellement de la prescription

Après cette prescription annuelle par un médecin spécialisé, tout médecin est habilité à prescrire la PrEP. Ainsi, cela peut être votre médecin traitant, généraliste, ou tout autre que vous avez la possibilité de consulter.

Il n’est pas très compliqué d’obtenir une prescription pour la PrEP. Mais, au moins pour la première prescription, il convient de s’adresser à un médecin particulier. Ce médecin devra être consulté chaque année, pour permettre, si la prescription qu’il remet ne couvre pas la période d’une année, à tout autre médecin de renouveler le traitement.

Comme pour la grande majorité des médicaments nécessitant une prescription médicale, le Truvada ou son générique l’emtricitabine/tenofovir peut être prescrit pour une durée maximale de 1 an. Aussi, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin !

Articles sur le même thème

Le calcium est souvent sous forme de comprimés à sucer ou à croquer. Cette forme galénique ne doit pas être mise en pilulier. Il existe quand même quelques spécialités pharmaceutiques qui peuvent être intégrées dans un pilulier.

Pilulier jetable ou réutilisable, plateau ou cahier : vous ne savez pas quel format choisir ?

Pouvoir sécuriser le circuit des médicaments en établissement est primordial.